Devoir de Philosophie

La peinture européenne et l'Égypte

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

l'arrière-plan témoigne d'un effort pour se rapprocher d'une architecture que l'on imagine antique et où la for-me pyramidale est étrange-ment suggérée. D'un tableau à l'autre l'évolu¬tion est frappante : l'artiste du XVII' siècle travaille à par¬tir de documents qui lui sug¬gèrent la réalité telle qu'elle a été vue en Égypte. Mais on n'est pas encore à l'époque des reconstitutions fidèles. L'ar¬chéologie n'existe pas, la con¬naissance de l'architecture an¬tique est balbutiante, et les peintres qui veulent faire des paysages « à l'antique » se ra¬battent souvent sur les modè¬les grecs bien connus, comme le Lorrain dans son Débarque ment de Cléopâtre à Tarse. Le même sujet traité un peu plus tôt par Brueghel ne présente en revanche aucun souci de reconstitution, et c'est sur un rivage de l'Europe du Nord qu'est campée la célèbre reine d'Égypte. Mais, de plus en plus, les pein-tres du dernier tiers du XVII' siècle parsèment leurs paysa C'est au XVIle siècle que l'Égypte fait timidement son apparition dans la peinture. Auparavant, les scènes bibliques ayant pour cadre les rives du Nil auraient pu se situer n'importe où en Europe. Avec l'intérêt naissant, en Italie surtout, pour l'Antiquité égyptienne, les peintres vont faire leurs premiers pas dans le décor pharaonique, égayant la campagne occidentale d'obélisques et autres sphinx.

« l'arrière-plan témoigne d'un effort pour se rapprocher d'une architecture que l'on imagine antique et où la for­ me pyramidale est étrange­ ment suggérée .

D'un tableau à l'autre l'évolu­ tion est frappante : l'artiste du XVII° siècle travaille à par­ tir de documents qui lui sug­ gèrent la réalité telle qu'elle a été vue en Égypte .

Mais on n'est pas encore à l'é poque des reconstitutions fidèles .

L'ar­ chéo logie n'existe pas , la con ­ naissance de l'architecture an­ tique est balbutiante, et les peintres qui veulent fai re des paysages « à l'antique »se ra­ battent souvent sur les modè­ les grecs bien connus, comme le Lorrain dans son Débarque - ment de Cléopâtre à Tarse .

Le même sujet traité un peu plus tôt par Brueghel ne présente en revanche aucun souci de reconstitution, et c'est sur un rivage de l'Europe du Nord qu'est campée la célèbre reine d'Égypte.

Mais, de plus en plus, l es pein­ tres du dernier tiers du XV II' siècle parsèment leurs paysa -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles