Devoir de Philosophie

La Renaissance (1500): Une nouvelle forme d'art apparaît en Italie

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

italie
Le peintre et architecte italien, Vasari, publie en 1550 les " Vies des plus grands architectes, peintres et sculpteurs italiens ". Son ouvrage est le brillant témoignage du rayonnement de la Renaissance artistique italienne des XVe et XVIe siècles. La Renaissance est le premier mouvement à se définir en termes de perspective historique et à porter un regard rétrospectif sur le passé. En rupture déclarée avec les " temps obscurs " du moyen âge, la Renaissance veut ressusciter l' " âge d'or " de l'Antiquité classique. L'étude des textes anciens et l'essor de l'humanisme dessinent alors les contours des oeuvres de la Renaissance. A la suite des précurseurs, Cimabue et Giotto, les artistes du Quattrocento avancent un nouvel art, fondé sur les recherches de perspective. Le tableau est une fenêtre ouverte sur la réalité ; l'homme ordonne l'ensemble de l'espace, devenant la mesure de toute chose. Emprunté à la mythologie grecque, le répertoire iconographique s'ouvre aux sujets païens.
italie

« antique et souvent les mathématiques.

Ce sont des esprits curieux qui cherchent à comprendre le monde, lacréation de Dieu.

L'un d'eux écrit que les peintres cherchent à représenter « les mouvements du corps » pour« montrer les mouvements de l'âme ».

Ils se font donc une haute idée de leur mission. Forts de ces ambitions, ils affirment leur identité dans leurs travaux.

Ainsi, contrairement aux oeuvres du Moyen Âge, les peintures de la Renaissance sont souvent signées. 2.

Le rôle des mécènes Les princes italiens affirment leur prestige en s'attachant les meilleurs artistes pour construire et décorer leurs palais.

Ainsi les trois grands noms de la Renaissance, Léonard de Vinci , Raphaël et Michel-Ange , ont travaillé au service des puissants de leur temps : le premier est longtemps employé par le duc de Milan, avant d'être engagé parFrançois I er, qui le fait venir en France ; Michel-Ange, quant à lui, est au service du pape Jules II : il commence la construction de la basilique Saint-Pierre et peint l'immense fresque du plafond de la chapelle Sixtine, représentant des scènes de la Genèse. Ducs, rois ou papes, mais aussi riches marchands, ces hommes non seulement donnent aux artistes l'argentnécessaire à leur travail mais leur transmettent aussi leurs désirs, leurs idées et leurs attentes artistiques. Les oeuvres de la Renaissance sont donc généralement des oeuvres de commande , exécutées non pas selon le bon vouloir de l'artiste mais selon les indications des riches commanditaires, imprégnés de culture humaniste.

On aappelé ces derniers des mécènes , du nom d'un Romain de l'Antiquité qui, comme eux, aidait et encourageait l'art de son temps. La présence des mécènes favorise les contacts entre les métiers.

Il n'est pas rare que les artistes, à laRenaissance, exercent plusieurs talents : ainsi Michel-Ange est tout à la fois architecte, sculpteur et peintre ; Léonard de Vinci ingénieur, peintre et architecte… 3.

Trois villes phares Si la Renaissance touche l'ensemble de l'Italie, elle concerne particulièrement trois grandes villes : Florence (l'architecte Brunelleschi, le sculpteur Donatello, les peintres Masaccio, Fra Angelico et Botticelli), Rome (Léonard de Vinci, Raphaël et Michel-Ange) et Venise (Mantegna, Bellini, Giorgione, Titien, Carpaccio).

La première, grâce aux princes de Médicis, la deuxième sous le haut patronage du pape, la troisième en raison de sa grande richesse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles