Devoir de Philosophie

La Renaissance

Publié le 15/10/2014

Extrait du document

La Renaissance L'Europe à la fin du XIIIème et au XIVème siècle connait une mutation profonde marquée par de nouveaux modes de vie, de pensée et une révolution artistique marquée par le naturalisme de Giotto qui annoncera près d'un siècle plus tard l'avènement de la Renaissance. Le XVème est un véritable tournant dans l'histoire de la culture occidentale. Il sera tout d'abord marqué par le Grand Schisme qui en 1414 élira un Pape unique dont le siège se trouvera à Rome. En Italie le monde médiéval est en déclin, et les cités -états s'agrandissent et sont dirigées par de puissantes familles.L'économie européenne des marchands se développent. Les Médicis à Florence, les Scrovegnis à Padoue, Isabelle d'Este à Ferrare, toutes ces riches familles forment des mécénats importants stimulés par la rivalité. Un renouveau technologique dans les domaines de la navigation de l'imprimerie favorise l'échange et la diffusion des techniques et des savoirs faire. Ces évolutions techniques vont de pair avec une certaine révolution de la pensée appelée l'Humanisme. Cette révolution culturelle privilégie le décloisonnement de la pensée et du savoir au profil d'une vision anthropomorphique c'est-à-dire visant à exalter l'Homme et ses connaissances. Cette première Renaissance née à Florence, l'art puise alors toute sa richesse dans toutes les connaissances, dans l'art antique, dans l'anatomie de la statuaire ainsi q...

« Bas-relief de Saint George et le dragon relief rillevo schiacciato L’ascension et la remise des clés à saint Pierre.

Avant-garde des diffusions de procédés Massacio « plateau de l’accouchée » Sienne les fonds baptistaux Ghiberti le bapteme du christ le festin d’herode de donatello l’annonciation à Zacharie de jaccopo della quercia Peinture.

Massacio sera le premier un des precurseurs de la peinture renaissance du 15eme sciecle. il applique dans ces peinture les principes de la persceptive de bruneleshi, il adopte les principes des proportions humai donne par Donatello, donne une expressivité à ces personnage eux meme inclus dans un espace donnant une illusin de reel. Lorenzo monaco compare à massacio dans l’adoration des mages Il depasse son maitre Masoline dans adma et eve et l’explusion du paradis terrstre Dans la chapelle Brancacci de santa maria del fiore, il peint les fresque avbec Masolino.

le paiement du tribu est un exemple de l’application des principes du style de la renaissance.

perspecyive mathematique, innovation atmospherique, recit dans une inité, visge traite avec une grande expressivité parfois rude, rappel du tt des visage avec lles quatres saint couronnés . Perspective atmosphérique inspirée des relievo schiacciato de Donatello.

Autre exemple, « la trinité » de Masaccio.

Principe de Brunelleschi.

Utilisation d’une lumiere naturelle.

Couleurs moins prononcés que Lorenzo Manaco.

Modelé des figure Masaccio est à l’origine de la dramaturgie, la mise en scene des personnage dans un espace reel.

Paolo ucello : le deluge Andrea del Castagno, la sybille de cumes la cene Fra angelico : distribution de l’aumone au pauvres « le paralytique guerit par l’ombre de saint pierre ».

La rupture avec le monde gothique est particulierement maruqé dans le domaine de l’architecture dans les annes 1420 par le travail de Brunelleschi.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles