Devoir de Philosophie

La stèle du Harpiste

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

En adoration devant Rê C 'est le cas notamment de petites stèles en bois stu¬qué et peint. Caractéristiques de cette période par leurs ma-tières, leurs formes, leurs di-mensions réduites et leurs su¬jets, ces objets votifs à carac¬tère privé sont généralement bien conservés. Cintrées, ces stèles excèdent rarement 30 cm de hauteur et peuvent être décorées sur leurs deux faces. Remarqua-bles par la fraîcheur de leurs couleurs et par leurs propor-tions harmonieuses, elles mettent généralement en scène deux personnages de-bout ou assis de part et d'au-tre d'une table chargée d'of-frandes : le donateur — hom-me ou femme — et le dieu so¬leil Rê, généralement sous sa forme hiéracocéphale, c'est-à-dire à tête de faucon. Un texte hiéroglyphique disposé en colonnes légende la scène, précisant le nom de l'offi¬ciant et la prière qu'il récite. Ces stèles sont peintes dans les couleurs classiques de l'art égyptien : fond clair (blanc ou crème), texte sur fond jaune, personnages et motifs polychromes. La scène est gé¬néralement située dans un espace géographique défini, censé évoquer le royaume d'Égypte. Ainsi, le signe du ciel cintré délimite la partie supérieur de la stèle, tandis Au cours de la Troisième Période intermédiaire, nombreux sont les parti¬culiers à se faire repré¬senter sur des petites stèles en bois en adora-tion devant le dieu soleil Rê. Ils espérent ainsi que celui-ci leur accordera sa protection bienfaisante. Ces stèles, remarquables par leur polychromie et la qualité de leur exécu¬tion, révèlent l'éclat d'une civilisation raffinée.

« nant des sistres.

C'est le cas notamment de la divine ado­ ratrice Karomama.

Hélas, les instruments ont presque tou­ jours disparu .

La stèle de la dame Tapéret U ne autre stèle, celle de la dame Tapéret, se distin­ gue par son sujet plus détaillé et son décor, qui occupe les deux faces.

Tapéret, les bras le­ vés, est, elle aussi, en adora­ tion devant Rê-Horakhty .

De­ bout , somptueusement vêtue, la jeune femme porte une lourde perruque et une robe plissée qui évoquent le raffine­ ment des tenues de l'époque ramesside .

Des rayons figurés par des fleurs de lys partant du disque solaire en direction de Tapéret symbolisent la protec­ tion de Rê -Horakhty, qui lui as­ sure ainsi la survie dans l'au­ delà .

Sur le verso, Tapéret rend hommage à Atoum, le soleil du soir.

Cette représentation du dieu est nettement plus ra- re sur ce type d'objet.

D'autres divinités, telles Isis et Nephth ys, sont également invo­ quées dans les textes.

Elles sont censées assurer les offrandes funéraires.

Ces petites stèles, nombreuses tout au long de la Troisième Période intermédiaire, attes­ tent à quel point l'art égyptien de l 'époque ne saurait être considéré comme décadent.

Au contraire, la beauté de ces œuvres ne peut que susciter l'admiration !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles