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L'Adoration des bergers du Corrège

Publié le 28/07/2012

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Sous le regard attentif d'un vol d'anges enchevêtrés dans les nuages, la Vierge forme un berceau avec ses bras autour de l'Enfant, dispensant l'unique source de lumière qui éclaire la nuit sombre...

« Vers 1522-1530 Peintre italien Analyse _.., Sous le regard attentif d'un vol d'anges enchevêtrés dans les nuages , la Vierge forme un berceau avec ses bras autour de l'Enfant, dispen­ sant l'unique source de lumière qui éclaire la nuit sombre.

Accourue elle aussi pour rendre hom­ mage au nouveau-né, la jeune femme à gauche, éblouie par la clarté, cherche à se protéger des rais avec sa main.

Tandis que Joseph s'occupe de l' âne , à peine visible dans l'obscurité de la nui t, les deux autres bergers semblent s'interroger sur l'événement auquel ils assistent: le plus jeune, extasié, tourne les yeux vers le berger plus âgé.

Celui-ci occupe la partie gauche du tableau, tout comme le saint Jérôme de La Madon e de saint Jérôme (voir ci-contre) -dite Le Jour- , présen­ tée comme le pendant de cette Adoration des bergers - connue également comme La Nuit.

Mais, à la différence de La Madone de saint Jérôme, où la Vierge et l'Enfant sont adorés par un groupe de saint s dans la claire lumière du jour, les protagonistes de La Nuit sont les ber­ gers : ils ont laissé leur troupeau et leur cabane , pour accourir dans l'abri où la Sainte Famille a fait halte .

La grande colonne adossée au pilastre et les marches figurées au premier plan indiquent que la scène se déroule sous une sorte de portique en ruine , où l'herbe a commencé à conquérir le pavé .

Ce choix de placer la scène sous l es restes d 'un édifice abandonné n'est pas neutre.

On peut lire dans cette scène non seulement le thème de l'Adoration des bergers mais aussi celui du Repos pendant la fuite en Égypte, sujet auquel renvoie également la présence de l' âne , dans le fond du tableau.

f) La Madone de saint Jérôme dite Le Jour , Pinacothèque nationale , Parme.

Huile sur bois 256 x 188 cm L'œuvre C Commandé en 1522 par Alberto Praton eri, pour omer sa propre chapelle dans l'église de San Prospero, à R eggio d'Emilie, le ta b leau ne fut en réalité install é qu'en 1530.

En 158 7, Alphonse d 'Est e te ntait en vain de se rendre maîtr e du tableau ; le duc François r d e Modène fut , en 1640, plus chanceux.

Puis l'œuvre passa en 1746 à Dresde , lors de la v e nte de la collection de la maison d'Este.

Archives Nardin i Du même pein tre : PICTO 232 à 235 Pho to Sachsische Landesbib lio thek.

A bt eilung Deu tsc he Fotothek.

Cl Nardini Editore , 1993 .

VPC La rousse-Laffo nt pour l 'éd~ion française 1993 24-08. »

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