Devoir de Philosophie

Land art

Publié le 06/11/2013

Extrait du document

Land Art L’art avec et dans la nature Etude d’œuvre : Spiral Jetty (de R.Smithson)   Le land art est un mouvement artistique contemporain né à la fin des années 1960 aux Etats-Unis. Cet art consiste à utiliser des matériaux naturels (bois, pierres, sable, eau..) dans un environnement naturel afin de créer des chefs d’œuvres. Certains parlent ‘’d’architecture du paysage’’         Sylvain Meyer        Jaakko Pernu     La toute 1ere exposition de land art, dans un musée (pho...

« éphémérité est du à l'érosion naturelle car les oeuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments naturels, celles-ci ne peuvent être alors observées qu'en photographie.  On parle alors d'art éphémère.

Par cette caractéristique, il existe alors une affinité pour l'art conceptuel, car ses oeuvres ne sont souvent pas aller au delà de la phase de conception. Un lien existe aussi avec l'art minimaliste (basé sur le principe de l'économie maximale des moyens.)     Spiral jetty de l'anglais jetée en spirale, est une oeuvre de land art de Robert Smithson (considéré comme le théoricien du land art et l'un des plus grand pionnier) en 1970 à rozel point dans l'utah aux etats unis. Spiral jetty a la forme d'une spirale qui se jette dans la mer, cette spirale fait 450m de long et 4m de large.

Elle est constituée de boue, de cristaux de sel, de rochers de basalte, de bois et d'eau. A cause se la levée des eaux quelques années après sa construction spiral jetty fut submergé par les eaux et disparut, 30ans plus tard, en 2004 lors d'une sécheresse le niveau de l'eau baissa et spiral jetty ressortit des eaux, un an plus tard en 2005, le niveau de la mer remonta de nouveaux et submergea partiellement l'oeuvre. Spiral Jetty n'est visible que lorsque l'altitude de sa surface est inférieure à 1 280 m.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles