Devoir de Philosophie

L'ANNONCIATION de FRA ANGELICO

Publié le 27/08/2012

Extrait du document

La façon dont il narre l'histoire évangélique est d'ailleurs parfaitement dans la ligne du spiritualisme dominicain qui reconnaissait une importance particulière au thème de l'obéis sance de la Vierge , en écho à la règle dominicaine. Et ce n'est peut- être pas un hasard si le vêtement de la Madone est blanc et noir , couleurs de l'habit de l'ordre de saint Dominique....

« L'ANNONCIATION Vers 1438 Peintre italien xve siècle École florentine Fre sque 216 x 32 1 cm r---------------------------~~~--------------- ------------~ Analyse ~ Cette version de l'Annonciation que Fra Ange lico peignit à fresque sur la paroi du corridor nord, face à l'escalier d' accès , au premier étage du couvent des dominicains de San Marco à Florence, ouvre le cycle des fresques qui se déroulent dans les quarante-cinq cellules du monastère.

Cette scène sacrée est une sorte de prol ogue, le tout début de l'histoire du Christ , raco ntée à partir du moment où la Vierge Marie acc ueille avec une humble résignation la nouvelle d u messager d ivin.

Fra Angelico a choisi de situer les événements sacrés , ici comme pour L'Annonciation de la troisième cellule, dans l'atmosphère « moderne » de la R enaissance , en accord avec la structure de la cour du couvent, due à l' architecte Michelozzo Michelozzi, un élève de B runelleschi.

De même , la chambre éclairée d' une simple petite fenêtre munie d'une grille que l'on entrevoit dans le dos de la Vierge est calquée sur la cellule des moines du couvent même.

La volonté de Fra Angelico de oonner à la scène sacrée un aspect d'extraordi­ naire quotidienneté est ici évidente.

La façon dont il narre l'histoire évangé l ique est d 'ailleurs parfaitement dans la ligne du spiritua­ lisme dominicain qui reconnais sait une impor ­ tance particulière au thème de l'obéis s ance de la Vierge , en écho à la règle dominicain e.

Et ce n'e st peut- être pas un hasard si le vêtem e nt de la Madone est blanc et noir , coul eurs de l' habit de l'ordre de saint Dominique.

L' œu vre C La datation de cette œu v re à l' intérieu r même du cycle des fresques de Fra Angelico est c ontro ver­ sée .

Certains spécialist es tende nt pour une date avoisinant 1446 , c'es t-à-dir e avant le s éjour du peintr e à Rome ; d' autr es, en raison de la savante construction architectoniqu e e t de la grand e inten ­ s ité d es couleur s, placent l'œu vre v ers 1450 .

Il faut sans aucun doute consid érer que l' artiste travailla à ces œuvres a vec les membr es de son atelier , de 1439 à 1445 , à la suite de la restntcturation de l'ancien couvent des sylvestrins , financ ée par Côme l'A ncien et exécut ée de 1438 à 1443 par Micheloz zo .

L ' annonciation che z F ra Angelico + On connaît au moins huit versions différen­ tes du thème de l'Annonciation dues à Fra Angelico, dont deux au couvent de San Marco .

Celle de la troisième cellule du monastère floren­ tin est datable de la première phase d'interven­ tion de l 'artiste.

Les deux protagonistes de la scène sont accompagnés de saint Pierre martyr au second plan à gauche.

La Vierge porte un vêtement d'une teinte rose extrêmement délicate, d ' un type encore gothique comme on le voit notamment dans le dessin du drapé.

Rappelo ns, parmi les oeuvres sur le même thème , la version du musée civique de Cortone et celle du Prado, à Madrid.

Toutes deux montrent plus de vivacité dans la narration et la couleur.

Très intéressante est l' ins ertion , dans la version de Cortone, d' un détail illustrant Adam et È ve chassés d u Paradis où transparaît nettement l'influence de Masaccio et de la fresque sur ce thème exéc utée par l 'artiste florentin en l'église del Carmine.

Du même p eintre : PIC TO 24 et 25 Photo Scala , Florence .

© Nardini Editore , 1993 .

VPC Larousse ·Laffont pour l'édition frança ise 1993 19·01. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles