32 résultats pour "angelico"
-
Fra Angelico
FRA ANGELICO 1381-1455 FRA ANGELICO représente un moment unique de l'art florentin et de la vie chrétienne. A cer taines valeurs qui sont bien essentielles au christianisme, et donc permanentes, il donna une forme si pure que, depuis, beaucoup rêvent d'un nouveau Fra Angelico. Mais, au vrai, il ne se conçoit qu'à Florence et dans le second quart du Quattrocento. Né en 1 387, Guido di Pietro entra en 1 407 au couvent dominicain...
-
Angelico, Fra - biographie.
Fra Angelico, le Jardin des Oliviers Après l'épisode de la Cène, Jésus se rend au jardin de Gethsémani, au pied du mont des Oliviers. Il demande à ses disciples de rester à l'extérieur et entre accompagné des seuls Pierre, Jacqueset Jean. Pendant que ceux-ci sommeillent, Jésus prie son père Dieu.Fra Angelico et son atelier, le Jardin des Oliviers, 1438-1443. Fresque, 177 × 147 cm. Cellule 34, couvent San Marco,Florence.Arte & Immagini srl /Corbis En 1436, les dominicains de Fiesole s'installent...
-
Analyse du tableau de Fra Angelico, Guido di Pietro, dit : L'annonciation
ionique et corinthien, aux chapiteaux finement sculptés. De cette façon, les frères pouvaient avoir l'impression quele miracle avait lieu dans leur couvent. L'observation minutieuse de la réalité environnante, qui connote l'art renaissant de Beato Angelico transparaît dansde petits détails, tels que la représentation des tirants de fer qui renforcent l'architecture. A gauche, on entrevoit un jardin fleuri fermé par une palissade derrière laquelle commence un bosquet. La scène est subdivisée en...
-
Fra Angelico: L'ANNONCIATION (analyse)
devient à la mode au début du :0f siècle. Ma is, au-dessus de la colonne centrale , un médaillon plus grand, au fond également orné de canne lures comme une coquille, représente le visage de Dieu. Dans le rayon doré qui traverse la peinture en diagona le, la colombe est le sym bole traditionne l de !'Es prit Sain t : deux élé ments de la Trinité sur trois - le Père et le Saint-Esprit - sont donc présents au centre de cette pei...
- Annonciation [Fra Angelico] - étude du tableau.
- Fra Giovanni da fiesole dit Fra Angelico (Dates)
-
RETABLE DE SANTA TRINITA de FRA ANGELICO
Biographie (l) L'artiste, connu aujourd'hui sous le nom de Fra Angelico , naît dan s les tout es dernières années du XIve siècle (et non entre 1387 et 1388, comm e on l'a longtemps affirmé à la suite des indications de Vasari) aux environs de Vicchio , dans le Mugello. Dans la vie séculière, l'art iste s'appelait Guido di Pietro ; il prit le nom de Fra Giovanni da Fiesole lors de son entrée dans la communauté religieuse du couvent...
- L'Annonciation par Fra Angelico
-
-
Guido di Pietro dit Fra Angelico
par P.
par P.-R. Régamey Dominicain
- Fra Angelico, Annonciation (fresque)
- FRA ANGELICO Guido di Pietro: La Lamentation (analyse du tableau).
- Florence, Fra Angelico au musee de Saint-Marc
- Guido di Pietro dit Fra Angelico
- FRA ANGELICO Guido di Pietro, en religion Fra Giovanni, dit: L'Annonciation (analyse du tableau).
- Fra Angelico, fra Giovanni da Fiesole, Guido di Piero
- ANGELICO Guido di Pietro, en religion Fra Giovanni da Fiesole, dit Il Beato et Fra :Couronnement de la Vierge (analyse du tableau).
-
- Angelico (Fra Giovanni da Fiesole, dit Fra) Peintre italien (Vicchio di Mugello, v.
- Fra Angelico, Annonciation.
- Fra Angelico, le Jardin des Oliviers.
-
L'ANNONCIATION de FRA ANGELICO
L'ANNONCIATION Vers 1438 Peintre italien xve siècle École florentine Fre sque 216 x 32 1 cm r---------------------------~~~--------------- ------------~ Analyse ~ Cette version de l'Annonciation que Fra Ange lico peignit à fresque sur la paroi du corridor nord, face à l'escalier d' accès , au premier étage du couvent des dominicains de San Marco à Florence, ouvre le cycle des fresques qui se déroulent dans les quarante-cinq cellules...
- Angelico (Guido di Pietro.
- Analyse de l'oeuvre: "L'Annonciation" de Fra Angelico
-
SAINT LAURENT FAISANT L'AUMÔNE de FRA ANGELICO
Analyse ~ Cette fresque est l'un des tout derniers chefs-d 'œuvre de Fra Angelico . La scène se déroule devant l'entrée d'une imposante basili que romaine, d'époque paléo-chrétienne . Une monumentale porte architravée, encadrée de piliers ornés de chapiteaux corinthiens et de bas reliefs finement sculptés , laisse entrevoir l'inté rieur majestueux et sévère de l 'église . Une théo rie de colonnes élancées aux chapiteaux compos i t...
- Fra Angelico, fra Giovanni da Fiesole, Guido di Piero
-
-
LE COURONNEMENT DE LA VIERGE de FRA ANGELICO
Analyse ~ Après avoir prononcé ses vœux au couvent des dominicains de Fiesole en 1407, Fra Giovanni Angelico développa une activité artistique intense , conciliant les innovations de la Renais sance mises en lumière par Masaccio avec sa pro pre interprétation spirituelle de l'histoire et de la peinture sacrées. Cette œuvre en est le vivant témoignage : elle reprend l'iconographie habi tuelle du « couronnement » de Marie, avec la...
-
Saint Nicolas faisant décharger le blé et sauvant un navire du naufrage, Fra Angelico
Biographie (2:) Né en 1347 à Vicchio di Mugello dans la province · de Florence, Guido di Piero, quand il prononça ses vœux pour rejoindre les frères dominicains de Fiesole , reçut le nom de Fra Giovanni. Sa générosité et sa piété lui valurent bientôt le nom d'Angelico (dès 1469). Mais ce n 'est que récemment , en 1985, que l' Église a officiellement béatifié le peintre , c'est à dire l'a déclaré s aint. Formé dans la tradition d...
-
LE MASSACRE DES INNOCENTS de FRA ANGELICO
Analyse ......, Cette temper a figure Hérode assistant, du balcon de la cour de son palais, au terrible massa cre des Innocents : arrachés aux bras de leurs mères par les soldats, les enfants sont exterminés sans pitié. La scène, très dramatique et mouve mentée, est dominée au premier plan par deux figures : une mère qui, les bras ouverts en signe de désarroi , regarde , désespérée, son fils mort gisant sur ses genoux ; et...
-
LIPPI Fra Filippo : LE BANQUET D'HÉRODE
LIPPI Fra Filippo LE BANQUET D'HÉRODE Vers 1464 Peintre italien Analyse ♦^ La scène se déroule dans une salle du palais d'Hérodes'ouvrant au centre sur le paysage par deux arches. Le long des murs sont disposées des tables toutes préparées où sont assis les convives. La scène s'articule en trois moments différents de la même histoire. Ainsi, le personnage de Salomé est représenté àtrois reprises. Àgauche, elle pré sente la tête décollée de saint Jean Baptiste ; au centre,elledanse devan...
-
Les parois des édifices ne sont jamais demeurées nues.
éteinte ; il laisse s'écailler l'enduit et subit de nombreuses altérations. Le dessin préparatoire (ou sinopie) était exécuté sur une couche initiale, aussi sèche que possible. Vers 1450-1460, cette technique fut remplacée par le report, sur la couche destinée à recevoir la peinture, d'un dessin exécuté en atelier. Cette couche, plus fine que la première, était peinte le jour même. Chaque soir, le plâtre non peint était enlevé. Les marques de jonctions restant visibles sur le plâtre, il est po...
-
L'IMPOSITION DU NOM À SAINT JEAN BAPTISTE de FRA ANGELICO
Analyse ..,_ Ce petit panneau , qui n'a jusqu'à prése nt pu être re lié à a ucun e a utre œ uv r e, représe nte le mom ent où Z a charie donn e son ·n o m au p e tit Jean, futur Ba ptiste . L e béb é, p orté par une é l é gant e dam e de la cour -costum es, c oiffur es e t a rchit e ctur e sont des mod èles contempor ains de l ' arti s te - est entouré d' un group e de femm es aux habits a mpl es et précieux, tandi s que le v ie ux sain...
-
FRA ANGELICO
Comment définir cet esprit? Il est comme le sourire le plus humain de la grâce surnaturelle. Il exige une certaine euphorie extérieure de la civilisation, des mœurs, même de l'état politique. Il naît d'un équilibre entre la cellule et le monde; entre les certitudes qui fondent la vie, sans qu'elles aient encore à se défendre sérieusement contre les atteintes de la critique, et un goût de la recherche, plein encore de confiance et de...
-
ANALYSE FIGURALE "JE VOUS SALUE MARIE" DE JEAN-LUC GODARD
L’Annonciation, figure fondatrice de notre culture chrétienne apparaît chez de nombreux cinéastes. Comment les cinéastes font-ils figurer une telle scène ? Dans son film datant de 1983 intitulé Je vous salue Marie, Jean-Luc Godard met en scène une Annonciation. Il montre ainsi une connaissance précise des règles de la peinture de l’Annonciation. Sa démarche peut s’exprimer grâce à l’analyse figurale :...