Devoir de Philosophie

LANSKOY André : Théologie et Urbanisme

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le titre de cette oeuvre, qui évoque plus un traité universitaire qu'une chatoyante mosaïqué abstraite, se réfère en fait aux conceptions...

« LANSKOY André Théologie et Urbanisme Né à Moscou, 1902 Mort à Paris, 1976 Le titre de cette œuvre, qui évoque plus un trai­ té universitaire qu'une chatoyante mosaïqué abstraite, se réfère en fait aux conceptions esthétiques qui ont présidées à la réalisation du tableau.

"L'ordre de la peinture, dit Lanskoy, est la lutte d'un monde qui vise à s'organiser selon ses propres lois et à dominer le chaos.

Chaque tableau contient un monde qui est le reflet de l'univers." D'origine russe, Lanskoy arrive à Paris en 1921.

Il peint alors des scènes figura­ tives très colorées, à la fois expressionnistes et naïves, qui le font remarquer par le critique d'art Willem Uhde.

Lorsqu'il aborde l'art non-figu­ ratif, Lanskoy conserve de l'âme slave le goût des couleurs acides et des surfaces bariolées, défiant par là le "bon goût" et le tempérament mesuré qui domine alors à l'école de Paris.

Dans ces toiles évoquant la mosaïque ou le vitrail, la matière picturale épaisse est circons­ crite par une forte architecture de lacis noirs qui contiennent l'ébullition de la couleur.

1964 Huile sur toile, 146 x 95 cm Paris, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles