Devoir de Philosophie

L'art de la Perse islamique

Publié le 05/04/2012

Extrait du document

Mahomet naquit à La Mecque, en Arabie, vers 570 après Jésus-Christ. ll commença à prêcher à l'âge de quarante ans, exhortant les habitants du désert à se tourner avec lui vers un monothéisme révélé, assez directement issu du judaïsme et du christianisme. Sa doctrine heurta l'aristocratie locale, polythéiste, qui craignait les réformes sociales que le mouvement de Mahomet risquait d'entraîner. Celui-ci fut ainsi contraint de s'enfuir à Médine en 622, année qui marque le début du calendrier musulman, nommé hégire. A Médine, il construisit une maison qui servit également de lieu de prière, ou mosquée, et se nùt en devoir de réformer l'organisation politique de l'Arabie, associant cette réforme à sa ferveur religieuse pour amener ...

« à rivaliser avec Byzance.

La dynastie des Ommeyades, sou­ cieuse de manifester son éclat dans l' ardùtecture religieuse plus que dans l' arclùtecture civile, voulut construire des mosquées comparables aux églises chré­ tiennes, tant par leur richesse que par leurs dimensions.

La mosquée 1 (masdjid) se compose initialement de quatre portiques (iwan}, chacun recouvert d'un toit plat porté par des arcades et ouvrant sur une cour où se trouve la fontaine des ablu­ tions purificatrices.

L'iwan orienté vers La Mecque est plus important que les autres et est flanqué du mihrab, niche indiquant la direction de la ville sainte et d'otJ l'iman, ministre du culte, dirige la prière du haut de sa chaire ou minbar .

La mosquée a une ou plusieurs. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles