Devoir de Philosophie

L'ART GOTHIQUE (Milieu du XIIe/fin XVe siècle)

Publié le 22/08/2012

Extrait du document

Les bois utilisés sont le chêne, et au XIV siècle le noyer (souvent pour les panneaux car il est doux à sculpter).  Jusqu'au XIVe siècle, les meubles sont tous recouvert de ferrures et de pentures afin d'assurer le maintien des éléments entre eux. Au XIVe siècle apparaissent la rainure et la languette pour les assemblages en bois de fil et la queue d'aronde pour les assemblages d'angle en bois de bout. Les ferrures sont alors abandonnées et les meubles sont recouverts de sculptures. Au milieu du XIVe siècle une autre innovation importante apparaît : l'assemblage à tenon et mortaise chevillé. Les chevilles ont 6 ou 8 faces mais jamais rondes. Le meuble est composé de montants et traverses moulurés. L'intérieur de ces châssis est garni de panneaux sculptés, maintenus dans des rainures profondes qui laissent au bois toutes possibilités de retrait qui ne pouvait s'effectuer sans fentes dans les meubles assemblés à queues d'aronde. C'est un très grand pas dans la fabrication ; il n'y a donc plus de planches épaisses, lourdes et la plupart du temps fendues. La fabrication est alors très soignée. Les statuts et ordonnances des maîtres huchiers-menuisiers sont d'ailleurs très sévères et punissent les malfaçons de dix écus d'amende (monnaie utilisée) et l'ouvrage est brûlé devant l'atelier de l'ouvrier.

« Par rapport à la période précédente, la structure des édifices reste la même ; mais leur décor évolue vers un ornement exubérant, caractérisé par une grande virtuositédans la taille de la pierre.

La technique de la « pierre armée » de la période rayonnante fait place à la pierre « taillée » : cela explique que les rosaces soient dedimensions plus modestes.Le « flamboyant » car son décor forme des sortes de flammes que l'on peut voir dans les remplages des baies ou sur les gâbles.

Le gâble est un couronnement deforme triangulaire orné, qui coiffe l'arc d'une voûte ou d'une baie La voûte d'ogives se fait plus complexe, devenant dans certains édifices, plus pour la décoration quepour faire tenir l'édifice debout.Cette période voit des styles distincts apparaître dans différentes régions d'Europe.

En France, l'élévation se simplifie quelque peu avec souvent une élévation a deuxniveaux (Saint-Germain l'Auxerrois), ou bien avec une élévation à trois niveaux mais avec un triforium aveugle.

Les piliers se prolongent sans interruption du soljusqu'à la clé de voûte. C'est Au XVIe siècle que l'art gothique subsiste en architecture religieuse sous la Renaissance car certaines personnes, notamment les humanistes, veulent revenir auxformes classiques héritées de l'Antiquité à en détruire la cathédrale de notre dame de Paris mais cela coutait trop cher de reconstruire. Bien sûr le style gothique n'est pas apparut que sur les bâtiments il s'est aussi développé dans la peinture, la sculpture et dans la menuiserie. 2.

L'ART GOTHIQUE DANS LA MENUISERIE III.

L'HISTOIRE DE LA MENUISERIE AU XIVe SIECLE :C'est au XIVe siècle que naît véritablement la menuiserie : la corporation des menuisiers, (ceux qui travaillent le menu bois), est créée en 1370.

A cette époquel'Eglise et les seigneurs qui détiennent les richesses sont les seuls commanditaires de ce mobilier très lourd massif et rustique avec peu d'assemblages.

Les huchiersfabriquent de gros coffres bruts pour les châteaux et les églises.

Les planches, de chêne, fournies par les charpentiers servent à fabriquer des portes et des éléments defermeture pour les fenêtres.

Les motifs décoratifs évoluent et enrichissent progressivement les meubles tout au long du Moyen-âge.

L'assemblage par tenon mortaiseest connu et employé par les charpentiers, mais les menuisiers assemblent en utilisant des ferrures en fer forgé.

A la fin du XVe siècle, époque du style gothiqueflamboyant, apparaissent les châssis de porte et les volets intérieurs.

Les moulures et les sculptures sur bois sont empruntées aux cathédrales.

On retrouvefréquemment dans la moulure gothique une forme en pli de serviette sur les panneaux des mobiliers. On peut voir ici que sur le coffre style gothique il y a beaucoup de détails contrairement au style du Moyen-âge. IV.

LA FABRICATION ET BOIS UTILISES :Les bois utilisés sont le chêne, et au XIV siècle le noyer (souvent pour les panneaux car il est doux à sculpter).Jusqu'au XIVe siècle, les meubles sont tous recouvert de ferrures et de pentures afin d'assurer le maintien des éléments entre eux.

Au XIVe siècle apparaissent larainure et la languette pour les assemblages en bois de fil et la queue d'aronde pour les assemblages d'angle en bois de bout.

Les ferrures sont alors abandonnées et lesmeubles sont recouverts de sculptures.

Au milieu du XIVe siècle une autre innovation importante apparaît : l'assemblage à tenon et mortaise chevillé.

Les chevillesont 6 ou 8 faces mais jamais rondes.

Le meuble est composé de montants et traverses moulurés.

L'intérieur de ces châssis est garni de panneaux sculptés, maintenusdans des rainures profondes qui laissent au bois toutes possibilités de retrait qui ne pouvait s'effectuer sans fentes dans les meubles assemblés à queues d'aronde.

C'estun très grand pas dans la fabrication ; il n'y a donc plus de planches épaisses, lourdes et la plupart du temps fendues.

La fabrication est alors très soignée.

Les statutset ordonnances des maîtres huchiers-menuisiers sont d'ailleurs très sévères et punissent les malfaçons de dix écus d'amende (monnaie utilisée) et l'ouvrage est brûlédevant l'atelier de l'ouvrier.V.

LES MOULURES GOTHIQUES : Les moulures utilisées sur les mobiliers sont peu différentes de celles qu'on peut retrouver sur les églises.

Les raccords des moulures se font toujours arrêtés net, parquart de cercle ou par coupes d'onglet.

Les moulures généralement utilisées sont la baguette carrée retournée ou chanfreinée, le talon et la doucine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles