Devoir de Philosophie

LE BANQUET DES ARCHERS DE SAINT-GEORGES de HALS

Publié le 15/09/2012

Extrait du document

Exécutée pour le quartier général des Archers de Saint-Georges, cette commande atteste la célébrité à laquelle Frans Hais est déjà parvenu. L'oeuvre est datée de 1616, sur l'accoudoir du fauteuil, dans le coin inférieur gauche. Elle est entrée dans les collections du Frans Halsmuseum en 1862.

« HALS Frans LE BANQUET DES ARCHERS DE SAINT-GEORGES 1616 Peintre hollandais Biographie N^/L'on ne possède que bien peu de témoignages certains sur la vie de ce peintre, et fort peu de données sur son aspect physique.

Traditionnellement, cependant, Frans Haisa toujours été considéré comme un bon vivant, ami du vin et perpétuellement plongé dans les difficultés financières.

Il fut cependantfort apprécié par la bourgeoisie néerlandaise. Frans est né entre 1580et 1585, probable ment àAnvers.

Mais bientôt, lafamille Hais dut quitter la ville, occupée par les Espa gnols, pour se fixer à Haarlem, en Hollande, où le jeune Frans devait rester toute sa vie. En 1610, il s'inscrit à la Guilde deSaint-Luc, ce qui prouve qu'il était peintre indépendant. En 1616, il est poursuivi en justice pour ne pas avoir payé des tableaux qu'il avait achetés.

D'autres procès suivent, ce qui montre que Frans Haisétait aussi marchand d'art. En 1622, il devient membre de la compagnie des Archers de Saint-Georges dont il fera les portraits à plusieurs reprises, en même temps qu'à celle de Saint-Adrien et à la compagnie du capitaine Reynier Reael. En 1636, il transfère son atelier à la « Grote Heiligard », non loin de l'hospice des vieil lards, siège actuel du Frans Halsmuseum. À partir de 1640, les commandes diminuent : avec l'apparition de peintres comme Van Dyck, un nouveau goût se dessine, tourné davantage vers le portraitnoble et monu mental.

Peu à peu, il sombre dans l'indi gence, à tel point que la municipalité de Haarlem luivote un secours. À la fin de 1664, Frans Halzpeint, en deux groupes, les régents de l'hospice,ce qui lui rapporte une somme non négligeable.

Le 29 août 1666, il meurt.

Il sera enterré le 1er septembre dans le chœur de l'église de Saint-Bavon,à Haarlem. picto FRANS HALSMUSEUM 349 HAARLEM XVIIe siècle foile 175 x 324 cm Analyse ♦^ Assis sanscérémonie autour d'une vaste table, les officiers viennent de finir leur banquet et, dans les attitudes les plus diverses, bavardant et buvant, la plupart tournés vers lespectateur, prennent la pose.

On aperçoit dans le fond les drapeaux de la compagnie de Saint-Georges.

Les portraits sont extraordinairement caractérisés, distincts et personnels mais l'atmosphèrereste joyeuse, vive et pleine de mouvement. Le titre exact du tableauestLe Banquet des officiers du corps des archers de Saint-Georges à Haarlem. Frans Hais était membre de cette milice civique et deux autres de ses tableaux représen tent des archers : l'un est daté de 1627 et porte exactement le même titre, l'autreregroupe officiers et sous-officiers du corps d'archers (1639).

Les deux appartiennentégalement au Frans Halsmuseum. L'œuvre U Exécutée pour lequartier général des Archers de Saint-Georges, cette commande atteste la célébrité àlaquelle FransHaisest déjà parvenu. L'œuvre est datée de 1616, sur l'accoudoirdu fauteuil, dans le coin inférieur gauche. Elle est entrée dans les collections du Frans Halsmuseum en 1862. Photo Frans Halsmuseum Du même peintre: PICTO 350 à 353 tNardini Editore, 1992VPCLarousse-Laffont pou ifrançaise 1992 10-16. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles