Devoir de Philosophie

Le Caravage

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Introduction    Le Caravage est un peintre baroque italien, comme en témoigne sa volonté de donner, par le contraste entre les ombres et les lumières, un relief saisissant aux sujets représentés. Mais il reste avant tout un artiste novateur et inclassable, par sa mise en scène des personnages et des corps.    I. Sa vie    1.1. Son enfance    Michelangelo Merisi est né le 29 septembre 1571 à Milan, où travaille son père, membre de la cour du marquis de Caravagio. Sa famille est originaire d'une petite ville lombarde appelée elle aussi Carravagio. Le peintre y passe son enfance car, en 1576, la peste oblige sa famille à fuir Milan. C'est de là qu'il tire son nom d'artiste. En 1577, son père meurt, suivi de sa mère en 1584.    Il retourne à Milan à l'âge de treize ans, et entre comme apprenti à l'atelier du peintre Simone Peterzano pour 4 ans. Il retourne ensuite à Caravagio en 1589 mais part pour Rome en 1592 où il est hébergé par un ami de la famille pour qui il reproduit des tableaux religieux. Il travaille ensuite chez Giuseppe Cesari, où il produit ses premières ½uvres telles que le jeune Bacchus malade ou le Garçon avec un panier de fruits.   

« dans l'obscurité (une pièce sombre, un extérieur nocturne,…).

La lumière et elle aussi un élément trèsimportant : elle se concentre sur certaines zones, créant un contraste sisissant de clair-obscur qui attribue uneallure dramatique et mystique à la représentation.

Presque toujours extérieure au tableau, elle fait irruption dans lascène et guide le regard du spectateur vers l'essentiel à la manière d'un projecteur. A part pour ses premiers tableaux, Le Caravage peint principalement des sujets religieux et toute son ½uvre montrequ'il était très croyant.

Néanmoins, il ne cherche pas à représenter la beauté à travers les personnages de la Bible,et préfère choisir ses modèles parmi le peuple.

On trouve notamment des mendiants, des gamins des rues ou encoredes prostituées.

A cette époque, l'Eglise représente la pureté et la sainteté, c'est pourquoi la vulgarisation de sesfigures est très mal vue.

En outre, le peintre représente ses figures avec beaucoup de réalisme, en refusant decorriger leurs imperfections pour qu'ils correspondent à l'image que souhaite véhiculer l'Eglise. La figue humaine joue également un rôle primordial dans la peinture du Caravage.

Hormis quelques rares naturesmortes à ses débuts, les personnages sont toujours le sujets principaux.

Que ce soit dans les portraits ou dans lesmise en scène, le décor est souvent discret voir même inexistant. 2.2.

Narcisse (1597/ 1599) Cette peinture représente Narcisse, le personnage de la mythologie grecque qui tomba amoureux de son refletlorsqu'il s'arrêta pour boire dans une rivière.

Il est agenouillé au dessus de l'eau entrain de contempler son image.

Lereflet, même s'il est un peu flou, est extrêmement détaillé, ce qui mène au thème baroque de l'apparence et del'illusion.

En outre, l'eau, qui est un élément essentiel du décor, est une image du liquide, du mouvant et de l'instablequi est très fréquemment reprise par les artistes baroques.

On remarque également un très fort contraste entrre lefond obscure et le personnage représenté à la lumière.

Enfin, l'attitude béate de contemplation du personnageappelle à l'évasion et à la fantaisie.

Le regard de Narcisse semble plongé dans un gouffre sans fond. 2.3 Le martyre de saint Matthieu (1599/ 1600) Ce tableau représente le meurtrier qui exécute e Saint.

Ce dernier et allongé et écarte les bras pour se défendre,accueillant ainsi la lumière.

Ici, c'est le soleil qui éclaire le centre du tableau, principalement le corps blanc del'assassin et les tenues claires du Saint Martyr et du jeune homme terrifié.

Cela contraste avec les vêtementssombres des témoins cachés dans l'obscurité de ce qui semble être une Eglise.

Les ombres sont donc nombreuses, lalumière semble être symbolique, et on peut observer une représentation de la fumée u niveau de l'ange, ce qui estun motif typiquement baroque. Ce tableau se rapproche d'une photographie, ou d'une scène théâtralisée.

On y retrouve bien le dynamisme propreau baroque, ainsi que les couleurs vives mises en valeur avec le clair-obscur.

Le corps sont nombreux et semblententassés, entrecroisés, déstructurés ; ils créent un mouvement grâce à leurs formes courbées. IV.

Le Caravagisme Le Caravagisme est un courant pictural du XVIIème siècle inspiré du Caravage et généralement opposé auClassicisme.

Il s'étend en Italie avec Bartolomeo Manfredi (1580-1620), considéré comme le plus proche suiveur duCaravage.

José de Ribera (1591-1652) contribue aussi à l'influence du caravagisme en Espagne, puisqu'à cetteépoque le royaume de Naples appartient aux Espagnols.

Citons enfin Giovanni Caracciolo, dit Battistello (1578-1635)chez qui l'on retrouve, comme chez Ribera, le style des dernières années du Caravage, caractérisé par desatmosphères très sombres. A cette époque, de nombreux peintres étrangers viennent se former à Rome.

Influencés par les proches disciplesitaliens que nous venons de citer, ces artistes vont, à partir des années 1625, diffuser ce courant hors d'Italie.

EnFrance, c'est Valentin de Boulogne, dit Le Valentin (1591-1632), qui amorce le courant.

Chef de file des artistesfrançais à Rome, il s'engage dans le Caravagisme et entraine avec lui les autres artistes français, même si chacundéveloppe sa propre approche.

In trouve notamment deux grands axes :-le luminisme : la particularité est l'accentuation de la lumière, l'atmosphère calme du tableau, et les couleurschaleureuses.

Ses représentants sont principalement Georges De La Tour en France et Gerrit Hon Horst en Hollande.-le ténébrisme : les contrastes d'ombres et de lumière sont plus violents, l'effet est plus sombre.

Le courantTenebrosi, regroupés pour la plupart à Séville, est représenté par José de Ribera et Mattia Preti (1613-1699) V.

Conclusion : Le Caravage est un peintre baroque dont le talent était évident.

Son ½uvre, puissante et innovante, a révolutionnéla peinture du XVIIème siècle.

Malgré une vie assez sulfureuse, sa peinture marqua l'histoire de l'art notammentgrâce au réalisme de ses ½uvres et surtout à l'apport de la méthode du clair-obscur, et beaucoup furent influencéspar sa technique. Sujet désiré en échange :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles