Devoir de Philosophie

LE CHAHUT DE SEURAT

Publié le 09/09/2012

Extrait du document

seurat

L 'élaboration de cette toile a été longue : elle s'étend de 1888 à 1890. L 'Institut Courtauld de Londres conserve une étude poussée du tableau dont l'esquisse final e se trouve à Buffalo (The Albright-KnoxArt Gallery)...

seurat

« LE CHAHUT 1888-1890 Peintre français Analyse • Le tableau représente une salle de café­ concert à Montmartre .

Deux danseuses et deux danseurs sont sur scène ; au premier plan un contrebassiste est vu de dos ; à gauche le chef d 'orchestre lève sa baguette ; à droite , un spectateur au profil peu avantageux se délecte du spectacle.

Le Chahut était alors une danse provocante , particulièrement scandaleuse.

Seu­ rat traite le sujet sur le mode caricatural comme l'indiquent l'air un peu pincé des danseurs , le profil grotesque du spectateur de droite ou l'usage inattendu des motifs comme les jambes tendues à la diagonale .

Ce sont elles qui dominent la composition de la toile où elles se répètent avec une régularité mesurée ; le manche de la contrebasse ainsi que la flûte tenue par deux mains au premier plan leur font écho.

Tous les motifs sont strictement schématisés et géométrisés : Seurat fait ici une démonstration des théories de Charles Henry sur le pouvoir d'expression des lignes.

L'ensemble se situe dans un espace improbable, sans profondeur ni perspective , et l'éclairage artificiel noie les couleurs de la scène dans une monochromie brun-beige qui met en évidence le contraste des zones claires (la peau des danseuses et leurs jupons) et les zones sombres (les bas , le contrebassiste , les instruments de musique et le cadre peint).

L'aspect caricatural de la scène, l 'insistance sur les motifs décoratifs et l'espace aplati appellent tout naturellement la comparai­ son avec les affiches, en particulier celles que Chéret avait consacrées à l'univers du spectacle et du cabaret.

La comparaison avec la version plus réaliste du même thème traité par Degas , Café-concert des Ambassadeurs (voir ci-contre) , permet de mesu­ rer la distance prise par Seurat avec la réalité observée , si chère aux impressionnistes.

XIXe siècle Néo-impressionnisme Huile sur toile 171,5 x 140,5 cm L'œuvre C L'élaboration de cett e toile a été longue : elle s'étend de 1888 à 1890 .

L 'Institut Courtauld de Londres conserve une étude poussée du tableau dont l'esquisse final e s e trouve à Buffalo (The Albright-KnoxArt Gallery).

Madame Krolleracheta le tableau en 1922 à Paris chez un marchand allemand .

Sa collection conservée à Otterlo abrite plusi eurs œuvres néo-impressionnistes de premier plan parmi lesquelles figurent cinq tabl eaux de Seurat et de beaux Signac .

Archives Nardini f) Degas, Café-concert des Ambassadeurs, musée des Beaux-Arts , Lyon.

Du même pein tre : PICTO 887 à 892 Photo Rijksmuseum Kr611er·Müller , Ott erlo.

© Nardini Editore, 1993.

VPC Larousse ·Laffont pour l' édition française 1993 20·33. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles