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LE CUBISME (analyse de tableaux de Picasso et de Braque)

Publié le 11/03/2012

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picasso

La maison dans le jardin (1908), Pablo Picasso.

Très peu de détails, un seul plan, pas de perspective,  aplats de couleurs relativement simples. Sorte de mosaïque, toutes formes quasiment formées. On a l’impression que les choses sont figées, cernées, lissées, aseptisées. Alors que les impressionnistes étaient plutôt aériens. Palette de couleur de moins en moins élaboré.

 

Fleurs dans un vase gris, Pablo Picasso.

Le verre a l’air d’être complètement a plat.

On est sur un travail de juxtaposition, pensée sous des angles différents, (la notion du collage.)

Toutes les formes sont cernées d’un tracé plus foncé, le bas du vase parfaitement rectiligne, on simplifie les choses.

Qui vont fortement signifier les choses mais qui seront quoi qu’il arrive décalé de la réalité. 

picasso

« • Comment représenter un buste de façon cubiste ? Instruments de musique (1908), George Braque. Objet inanimé posé sur un support et représenter de manière significative, malgré la maladresse de représentation on arrive à reconnaître les instruments, Une mise en scène décalée par rapport à la réalité, instrument debout, partition musicale. Les cordes sont suggérées mais prolonger ni en haut, ni en bas.

Fusion entre la forme et le fond ou les éléments sont plus en moins imbriqués.

Le détail et banni mais l’élément signifiant seront toujours mis en évidence.

On voit un phénomène de simplification mais l’aspect esthétique n’est pas le premier souci. Fille à la mandoline (1910), Pablo Picasso. Une lecture uniforme colorée sur l’ensemble du tableau, tout cela est rehaussé par les ombres.

Les éléments sont délimités, c’est d’ailleurs eux qui délimitent le fond du personnage.

De ces formes va émerger en plein centre une jeune fille à la mandoline.

Le profil du visage est parfaitement cubique, la lumière vient du coté gauche, mais une zone de simplification est à peine montré concernant les mains.

Le tout dans un réseau de ligne qui se veut être le plus complexe possible. Abandon d’une palette de couleur élargi, simplification de. »

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