Devoir de Philosophie

Le design au XXe

Publié le 08/04/2019

Extrait du document

1908

 

Les meubles architectoniques

 

L'architecte américain Frank Lloyd Wright renforce la construction des chaises par des tringles en bois. Les entretoises rendent la chaise architectonique, c'est-à-dire conforme à l'architecture. Wright conçoit la plupart du temps les meubles des maisons qu'il construit.

 

1923-1924

 

La lampe Bauhaus

 

Le designer industriel Wilhelm Wagenfeld crée une lampe dans l'esprit du Bauhaus. Cette lampe, qui existe en plusieurs versions, est un exemple typique du design fonctionnel: fonction nettement reconnaissable, lignes claires et droites, cercle et demie sphère. Les matériaux utilisés sont le verre et l'acier chromé.

 

1925

 

Un fauteuil pour le peintre

 

Pour l'appartement de Dessau du peintre et professeur du Bauhaus, Wassily Kandinsky, l'architecte Marcel Breuer conçoit un fauteuil en tubes métalliques. Il est confectionné à partir d'un tube sans soudure. Le chromage sert à obtenir une \"ligne pure et lumineuse dans l'espace\". Breuer veut tracer les contours d'un cube au moyen des lignes. Dans les années 30, le modèle reçoit la désignation de \"Wassily\" en souvenir du peintre.

 

1929

 

Le fauteuil \"Barcelone\"

 

Ludwig Mies van der Rohe fabrique un fauteuil pour le pavillon de l'Allemagne qu'il crée pour l'exposition universelle de Barcelone en 1929. Il s'inspire d'une chaise en fer de l'architecte allemand Karl Friedrich Schinkel du xixe siècle.

 

1935

 

Les meubles naturels

 

Le bois de bouleau, les sangles de jute et de coton sont les matériaux de base de la chaise conçue par l'architecte finlandais Alvar Aalto. Ses meubles qui renouent avec la tradition vivante d'un patrimoine populaire, sont fonctionnels et ont un lien fort avec la nature, une caractéristique du design scandinave.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles