Devoir de Philosophie

Le Grand Louvre

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

Le Grand Louvre

En octobre 1988, le press dent Mitterrand inaugure la cour Napoléon du Grand Louvre, recentrée autour de la pyramide de Pei. En septembre 1997, le département des antiquités égyptiennes est ouvert : le Louvre est le plus grand musée du monde.

Programme ambitieux, le projet du Grand Louvre fut parfois qualifié de pharaonique, pour mieux souligner la polémique liée à l'installation de la pyramide au centre de la cour. Passée cette querelle des anciens et des modernes, l'ensemble de l'ancienne résidence royale est aujourd'hui ouvert au public, révélant la grande qualité de l'immense travail réalisé.

La cour Sully où sont exposés les Chevaux de Marly

 

Alors que Beaubourg porte la marque de Pompidou et Orsay celle de Giscard d'Estaing, le Grand Louvre, dans cette continuité, est lié à la volonté de Mitterrand. Dès 1981, le projet est engagé. L'objectif consiste à faire du Louvre le plus grand musée du monde en doublant sa surface et en le modernisant.

 

Spécialiste mondialement reconnu, l'architecte américain d'origine chinoise Pei, après ses réussites de Boston et de Washington, est choisi pour réaliser ce chantier colossal. Entourée de pyramidions et de bassins, sa pyramide de 21 mètres de- haut ouvre l'accès au grand hall d'accueil d'où s'organisent, en sous-sol, les circuits de visite, expositions temporaires, conférences et services destinés au confort des visiteurs.

« Témoin incompara ble de l'his toire mond iale de l'art, le Louvre dispose de collections uniques de peintur es et sculp tur es eur opé enne s de s origi­ nes à 18 48, le mus ée d'Or say prenan t le relais pour la seco nde moitié du XIX' siècle.

À côté de la Vé nus de Mi lo, de la Victoire de Samo thrace et de la Joconde, pren nent place des œuvr es des plus grands maîtres, de Pous sin à Ru bens, de Botticelli à Rembrandt et de Vermeer à Ingr es.

S'ajou tent à cela des arts décoratifs, le cabine t des dessins et la beauté in tér ieur e du bâti ment.

Mais si le Louvre accueille plus de cinq millions de visit eurs par an, c'est aussi pour la qual ité excep tionnel le des dépar ­ teme nts d'ar t antique.

Celui des antiqu ités égyp tienne s, créé en 1826 par Champ ollion, vient de doubler sa super ficie et d'ê tre entièrement réa ménagé.

Inauguré en décembre 19 97, cet ensemble magnifique achè ve les trava ux du Grand Louvre dont les mer veil les sont désor mais acces sibles au public du monde entier.

Les nouveaux musées de Paris 1976 Musée Picasso L'Hôtel de Salé, construit en 16 59 par un riche fermier des gabel les, est l'un des plus beaux du quar tier du Marais.

Il est devenu le Musée Pi casso et héberge une magni fique colle ction des œu vres de l'artiste.

Sculp­ tu res, peintu res, dessi ns, co lla ges, estam pes, céra­ miq ues, docume nts man us­ cr its, évoq uent le génie de ce créate ur marquant du xx• siècle.

1977 Beaubourg Surprenant et critiqué pour son architecture de verre et de méta l résolu ment cont emporaine, le Centre national d'Art contemporain Georges Pompidou est le monum ent le plus visité de France.

Il ac cueille le Musée national d'Art moderne , une bibl iothèque d'un demi­ milli on d'ou vrages et de mul tiples services.

En 1998, des travaux sont engagés pour améliorer et moder­ ni ser les insta llations.

1986 La Villette La Cité des Sciences et de l'Indu strie est installée dans l'ancienne salle des ventes des abatto irs de Paris.

Le bâ timent privilégie la lum ière, la végétati on et l'eau.

Utilisant le mul timéd ia et l'inf ormatiq ue, l'expo­ sition Explora donne le ton pour la découverte de la terre et de l'un ivers, de la vie, de la matière et de la 19 88 La Villette, vue sur la Géode co mmun ica ti on.

LaCitéde laMusique Pla nétarium, espace et expo sitions temporai res comp lètent l'ensemble.

La Cit é de la Musiq ue, à proxim ité, accu eille notam- ment le Musée de la Musique qui abrite d'e xcep- tionnels instruments.

1986 Orsay L'ar t du XIX' siècle a trouvé un super be lieu de présen­ tation dans l'ancienne gare d'Or say.

Impres sionnis tes, nab is, pei ntres officiels et pompi ers, se côto ient, ainsi que les scul ptures de l'ép o­ que, la presse, la pho to­ graphie et l'évocation du Musée d'Orsay cinéma naissant.

Le lieu est im pres sionnant.

177. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles