Devoir de Philosophie

LE JEU DE LA CASSEROLE de LONGHI

Publié le 28/07/2012

Extrait du document

L'amusement est sincère dans l'expression souriante du personnage assis. On ne remarque qu'un léger embarras sur les lèvres de l'homme aux yeux bandés, à peine gêné dans ses mouvements par sa cécité temporaire et le tablier réminin lié à sa taille, ...

« .

.

.

.

- LE JEU DE LA CASSEROLE Vers 1744 Peintre italien Analyse ....., La scène se déroule dans un intérieur patri­ cien de Venise.

Les murs sont tendus d'étoffe.

D ' un côté, une tenture retenue par une embrasse laisse présumer un autre salon ; de l'autre, le détail d' un tableau, peut-être un paysage de Marco Ricci, habituel dans les collections des habitants de la ville.

Au-dessous, une table recou­ verte d'une nappe rose, et sur un plateau quel­ ques gâteaux , deux carafes de vin et un verre de Murano.

Il s'agit là de détails précieux mais non fas­ tueux, simples accessoires d'un luxe quotidien, toile de fond de la vie si souvent évoquée avec une bonhomie indulgente par Pietro Longhi , qui savait parfaitement à quel point elle était compo­ sée de fêtes , de matinées paresseuses , d'après­ midi intimes passées à grignoter des douceurs entre bavardages et jeux de salon , tels que colin­ maillard ou, comme ici, le « jeu de la casserole ».

Adultes à jamais adolescents - mais ce n'est pas une critique de la part du peintre - tous s'emploient vraiment à ce jeu qui consiste à découvrir et briser le récipient de terre cuite posé sur le dallag~.

Du même peintr e : PICTO 523 et 523 b © Nardin i Edrtore, 1995.

Uriade pour l'édition française, 1995.

xvnf siècle École vénitienne Huile sur toile 49 x 61 cm L'amusement est sincère dans l'expression sou­ riante du personnage assis.

On ne remarque qu'un léger embarras sur les lèvres de l'homme aux yeux bandés, à peine gêné dans ses mouve­ ments par sa cécité temporaire et le tablier rémi­ nin lié à sa taille, irrévérence b url esque rendue encore plus amusante par sa décoration de fleurs bigarrées.

L' on peut également trouver une mali­ cieuse intention dans la figure ronde de la femme en retrait, en même temps qu'un accent d'ennui passe sur le visage de la jeune fille au centre, a tt endant avec anxiété un geste galant du cavalier représenté debout derrière elle.

L'œuvre C Datable de 1744 , ce Jeu de la casserole pro­ vie nt de la collection Giovanelli de Venise.

Il entra dans la collection Kress en 1939 avant de se retrou­ ver à la National Gallery de Washington.

On e n connaît une version plus tardive , de la col­ lection Salam, à Segromigno di Lucca.

Photo Jose A.

N aranjo, Nation al Gallery of Art, Washington 36-17. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles