Le jour de Hodler
Publié le 09/09/2012
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Vaste composition aux ambitions décoratives, Le Jour est caractérisé par des couleurs nettes et vives qui rappellent son admiration pour les impressionnistes. Les figures nues sont assises en demi-cercle et leurs attitudes s'intègrent au format allongé de l'oeuvre assimilée à une fresque.
«
Biographie
tl) Fils d'un menuisier, Ferdinand Hodler
naît
à Berne en 1853 .
Il a sept ans à la mort
de son père et quatorze ans quand sa mère
meurt à son tour.
Il commence alors à pein
dre dans l'atelier d' un paysagiste de Thoune.
II s'établit ensuite à Genève où il est l'é lève
du peintre Barthélemy Menn, de 1871 à 1876 .
Mais sa véritable formation artistique, il la
doit surtout à l'art impressionniste ainsi qu'à
l'étude
de maîtres du passé comme Holbein
ou Dürer.
L'artiste s'intéresse aux mythes et
à l'histoire ; ses œuvres évoquent souvent des
événements
passés ou des faits tragiques .
L'œuvre intitulée Le
Défilé des athlètes figure
à l'Exposition universelle de Paris en 1889 et
suscite l'admiration de
Puvis de Chavannes.
En 1890, son tableau La Nuit fait scandale au
Salon et ses projets pour les décors du musée
de Zurich sont si violemment attaqués qu 'ils
ne sont acceptés qu 'en 1899.
Le séjour à
Paris
est cependant très important pour
Hodler
qui s'enrichit au contact des œuvres
de
Gauguin et de Seurat.
La rencontre du poète genevois Du chosal,
qui admire Baudelaire et Wagner , pousse
l'artiste
vers une recherche symboliste, enri
chie d'un souci - général à l'é poque - de la
fonction décorative de l'art, mais aussi d'une
inspiration
mystique.
À Zurich, la grand e
composition historico-décorative
La Retraite
de Marignan (1897) témoigne de cette nou
velle orientation.
Hodler rencontre
un succès énorme en
Allemagne et reçoit en 1897 la médaille d'o r
à l'exposition de Munich .
Il participe deux
ans plus tard à la Sécession de Berlin, et, en
1904, à la Sécession de Vienne où une expo
sition est organisée en son honneur.
Pui s, il
obtient les commandes des grands décors de s
universités d'Iéna et d'Hanovre.
Hodler s'éteint
le 20 mai 1918.
Analyse
~ Vast e composition aux ambitions décorati
ves, Le Jour est caractérisé par des couleurs
nettes et
vives qui rappellent son admiration pour
les impressionnistes.
Les figures nues sont assises
en demi-cercle et leurs attitudes s'intègrent au
format allongé de l'œuvre assimilée à une fres
que.
L'artiste exprime ici ses idées sur le parallé
lisme , fondé sur la répétition de formes identi
ques que l'o n retrouve aussi dans d'autres
œuvres
à sujets symbolistes ou historiques
comme Les Déçus ou Les La s de vivre.
Le dessin
marqué , a ux lignes symétriques, et les tons posés
en larges taches colorées évoquent l es figures
hallucinées d'Egon Schiele, qui s'est très proba
blement inspiré
de l'œ uvre de Hodler.
L'archaïsme teinté d'académisme
si particulier
à
l'art
de Hodler appartient aux traditions pictu
rales
suisses ; l'artiste , en effet, a beaucoup étu
dié les maîtres de la Renaissance dont il cherche
à retrouver la grandeur et la force des images.
L'œuvre
[] Le Jour fut réalis é par Ferdinand Hodl er en
1900.
L'œuvre est conservée au Kunstmuseum de
B erne, où l'on peut admirer le plus vast e ense mbl e
d e t
oiles de Hodl er.
Parmi les plus célèbres, citons le
splendide Autoportrait de 1881 , La Nuit de 1890,
L'Élu de 1893-1894 et Eurythmie de 1895 .
Photo Kunstmuseum, Berne.
21-31.
»
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