Devoir de Philosophie

Le jour de Hodler

Publié le 09/09/2012

Extrait du document

Vaste composition aux ambitions décoratives, Le Jour est caractérisé par des couleurs nettes et vives qui rappellent son admiration pour les impressionnistes. Les figures nues sont assises en demi-cercle et leurs attitudes s'intègrent au format allongé de l'oeuvre assimilée à une fresque.

« Biographie tl) Fils d'un menuisier, Ferdinand Hodler naît à Berne en 1853 .

Il a sept ans à la mort de son père et quatorze ans quand sa mère meurt à son tour.

Il commence alors à pein­ dre dans l'atelier d' un paysagiste de Thoune.

II s'établit ensuite à Genève où il est l'é lève du peintre Barthélemy Menn, de 1871 à 1876 .

Mais sa véritable formation artistique, il la doit surtout à l'art impressionniste ainsi qu'à l'étude de maîtres du passé comme Holbein ou Dürer.

L'artiste s'intéresse aux mythes et à l'histoire ; ses œuvres évoquent souvent des événements passés ou des faits tragiques .

L'œuvre intitulée Le Défilé des athlètes figure à l'Exposition universelle de Paris en 1889 et suscite l'admiration de Puvis de Chavannes.

En 1890, son tableau La Nuit fait scandale au Salon et ses projets pour les décors du musée de Zurich sont si violemment attaqués qu 'ils ne sont acceptés qu 'en 1899.

Le séjour à Paris est cependant très important pour Hodler qui s'enrichit au contact des œuvres de Gauguin et de Seurat.

La rencontre du poète genevois Du chosal, qui admire Baudelaire et Wagner , pousse l'artiste vers une recherche symboliste, enri­ chie d'un souci - général à l'é poque - de la fonction décorative de l'art, mais aussi d'une inspiration mystique.

À Zurich, la grand e composition historico-décorative La Retraite de Marignan (1897) témoigne de cette nou­ velle orientation.

Hodler rencontre un succès énorme en Allemagne et reçoit en 1897 la médaille d'o r à l'exposition de Munich .

Il participe deux ans plus tard à la Sécession de Berlin, et, en 1904, à la Sécession de Vienne où une expo­ sition est organisée en son honneur.

Pui s, il obtient les commandes des grands décors de s universités d'Iéna et d'Hanovre.

Hodler s'éteint le 20 mai 1918.

Analyse ~ Vast e composition aux ambitions décorati­ ves, Le Jour est caractérisé par des couleurs nettes et vives qui rappellent son admiration pour les impressionnistes.

Les figures nues sont assises en demi-cercle et leurs attitudes s'intègrent au format allongé de l'œuvre assimilée à une fres ­ que.

L'artiste exprime ici ses idées sur le parallé­ lisme , fondé sur la répétition de formes identi­ ques que l'o n retrouve aussi dans d'autres œuvres à sujets symbolistes ou historiques comme Les Déçus ou Les La s de vivre.

Le dessin marqué , a ux lignes symétriques, et les tons posés en larges taches colorées évoquent l es figures hallucinées d'Egon Schiele, qui s'est très proba­ blement inspiré de l'œ uvre de Hodler.

L'archaïsme teinté d'académisme si particulier à l'art de Hodler appartient aux traditions pictu­ rales suisses ; l'artiste , en effet, a beaucoup étu­ dié les maîtres de la Renaissance dont il cherche à retrouver la grandeur et la force des images.

L'œuvre [] Le Jour fut réalis é par Ferdinand Hodl er en 1900.

L'œuvre est conservée au Kunstmuseum de B erne, où l'on peut admirer le plus vast e ense mbl e d e t oiles de Hodl er.

Parmi les plus célèbres, citons le splendide Autoportrait de 1881 , La Nuit de 1890, L'Élu de 1893-1894 et Eurythmie de 1895 .

Photo Kunstmuseum, Berne.

21-31. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles