Devoir de Philosophie

LE LORRAIN : AGAR ET L'ANGE

Publié le 15/09/2012

Extrait du document

Letableau, qui est sifflé etdaté 1646, est entré à la National Gallery grâce à la donation de Sir George Beaumont en 1823. Ce musée conserve une belle collection de tableaux de l'artiste, parmi lesquels Céphale et Procris réunis par Diane et Le Mariage d'Isaac et de Rébecca...

« I LE LORRAIN AGAR ET L'ANGE 1646 Peintre français Analyse ^Le thème du tableau est tiré de la Genèse (XVI, 7-14). Abraham avait deux fils, Ismaël, né d'Agar, la servante égyptienne de son épouse Sarah, et Isaac, né de Sarah. Isaac n'aimaitpas Ismaël et, quand Sarah lui demanda de chasser ce fils naturel ainsi que sa mère, Abraham obéit. Il envoya Agar et son fils dans le désert avec un peu d'eau et de pain. Quand l'eau vint àmanquer, Agar comprit qu'ils allaient mourir. Son enfant étenduàl'ombre d'un buisson, elle s'abandonna à son destin.

Mais Dieu eut pitié de son déses poir ; il fit surgir une source et lui envoya l'ar change saint Michel. Le Lorrain interprète l'épisode biblique avec sa délicatesse habituelle et choisit de représenter l'instantle plus tendre, quand Agar assise sur un rocher est consolée par l'ange qui lui indique le cours d'eau qui coule paisiblement derrière eux. picto NATIONAL GALLERY 421 LONDRES XVIIe siècle Huile sur toile 52,7 x 43,8 cm  Les corps menus des deux personnagessont harmonieusement drapés et, comme à son habi tude, l'artiste aréservétoute son attention au paysage baigné par une chaude lumière d'au tomne. La nature est animée par des animaux qui paissent et se désaltèrent au bord du fleuve où l'on aperçoit une barque conduite par deux hom mes : l'un rame et l'autre ramène probablement un filet. Sur le promontoire de droite apparaît un village. L'œuvre ULe tableau, qui est sifflé etdaté 1646, est entré à la National Gallery grâce à la donation de Sir George Beaumont en 1823. Ce musée conserve une belle collection de tableaux de l'artiste, parmi les quels Céphale et Procris réunis par Diane et Le Mariage d'Isaacet de Rébecca Lafondation de laNational Gallery *? Quand le bel édificenéo-palladien de Tra- falgar Square construit sur les projets de William Wilkins fut inauguré le 9 avril 1838, Londres possédait depuis plusieurs années un musée national, aménagé au n° 100 de Pall Mail. Àcette adresse setrouvait la maison de Julius Argerstein, un financier russe naturalisé anglais. À la mort de ce dernier, en 1824, l'État anglais avait acquis, pour 60 000 livres sterling,trente- trois oeuvres parmi lesquelles figuraient des tableaux de Rembrandt, de Claude le Lorrainet de Rubens.

En 1834, l'édifice fut jugé vétustéet Du même peintre : PICTO 416 à 423©Nardini Editore.1993VPCLarousse-Laffont pour l'éditionfrançaise lacollection de l'État dut être déposée au n° 105 de la même avenue.Lesvicissitudes de lacollec tion nes'arrêtèrent pas à l'inauguration de l'édi fice de Wilkins. Longtemps, une partie du bâti ment fut réservée à la Royal Academy et à l'usage privé du conservateur, et la collection, qui aug mentait au cours des ans, ne pouvait être exposée de manière satisfaisante. La situation s'améliora grâce à l'action de directeurs entreprenants comme Sir Charles Lock Eastlake et grâce à la création de la Tate Galleryqui permit de transfé rer des milliersd'oeuvres du XIXe siècle. Photo NationalGallery,Londres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles