Devoir de Philosophie

LE MAÎTRE DE LA PIETÀ D'AVIGNON - PIETÀ DE VILLENEUVE-LÈS-AVIGNON

Publié le 18/09/2012

Extrait du document

Ce chef-d'oeuvre de l'art primitif français provient de l'église de Villeneuve-lès-Avignon et fut donné au musée du Louvre — unique musée français qui puisse se vanter de posséder un tel ensemble de tableaux de cegenre — en 1905, parla Société des Amis du Louvre....

« LE MAÎTRE DE LAPIETÀ D'AVIGNON PICTO 55 MUSÉE DU LOUVRE PARIS PIETÀDEVTLLENEUVE- LÈS-AVIGNON Vers 1455 Peintre français XVe siècle Bois 163x218,5 cm H HH| Biographie Sj^Le Maître de la Pietà d'Avignon doit son nom au splendide tableau qui se trouvait à lachartreuse de Villeneuve-lès-Avignon en Provence et qui est aujourd'hui au Louvre. On a rapproché cette Pietà d'un groupe d'œuvres très homogènes par le style et attribuéesaveccertitude au peintre proven çal Enguerrand Quarton (ou Charreton). Nous manquons d'informations concer nant la vie, l'activitéou les voyages de Quarton. Né à Laon vers1410, il est actif en Provence entre 1444 et 1466, d'abord à Aix puis à Arles et enfin à Avignon. Il se forma presque certainement dans le cercle du Maître de l'Annonciation d'Aix (vraisemblablement Barthélémy d'Eyck, peintre du roi René de 1447 à 1476), dont il retint la forte composante flamande et les formes encore liées à l'artgothique. Toutefois l'intérêtpour la monumentalité des formes et pour les jeux de lumière rattache Quarton à la tradition italienne et de manière plus générale à la peinture méditerranéenne.La Vierge de Miséricorde de 1452 (musée Condé à Chantilly), et plus encore le Couronnement de la Vierge des années 1453-1454 (hospice de Villeneuve-lès- Avignon),suggèrent des rapports avec la «peinture de lumière » toscane, de Dome nico Veneziano àPiero délia Francesca. Analyse ^La Pietà de Villeneuve-lès-Avignon est une des œuvres les plus expressionnistes de la peinture médiévale française.

Sur un fond de paysage et de ciel doré se détachent les cinq figures dont les formes, nettement dessinées, sontréduites à l'essentiel. La sévérité et lamonumentalité de la composition semblent renvoyer au milieu italien, tandis que l'intensité des expressions démontre la dette de l'artiste envers la peinture flamande.

La rigueur du trait et la violence de la lumière sont caractéristiques du style de l'école provençale. L'œuvre Cl Ce chef-d'œuvre de l'art primitif français provient de l'église de Villeneuve-lès-Avignon et fut donné au musée du Louvre — unique musée français qui puisse se vanter de posséder un tel ensemble de tableaux de ce genre — en 1905, par la Société des Amis du Louvre. En effet, un grand nombre d'œuvres religieuses furent détruites pendant la Révolution et les historiens d'art prirent assez tardivement conscience de leur valeur picturale. La peinture médiévale française nefut enfait vraiment appréciée qu'au début de notre siècle. On peut signaler, parmi les œuvres de cette époque conser vées au Louvre, les tableaux de Fouquet (Picto 68 et 69) et ceux du Maître de Moulins.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles