28 résultats pour "pietà"
- pietà.
- Pietà.
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Pietà [Michel-Ange] - sculpture.
l’idéalisation. Cette volonté renforce l’intensité de la portée spirituelle de son œuvre et en accentue le caractère sublime. À la suite d’Enguerrand Quarton ( Pietà de Villeneuve-lès-Avignon, v. 1455, musée du Louvre, Paris) et avant Bronzino ( la Déposition, v. 1545, musée des Beaux-Arts, Besançon), Michel-Ange propose une extraordinaire scène de dévotion dont le réalisme sert l’expression religieuse. On peut noter que l’artiste livre, dans les dernières années de sa vie, deux autres inter...
- Pietà .
- PITIÉ CONTRE PITIÉ [Pietà contro Pietà]. Guido Piovene
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LOTTO Lorenzo : PIETÀ
I LOTTO Lorenzo PIETÀ 1508 Peintre italien Analyse ♦* La Pietà fait partie du polyptyque de Reca- nati. Le corps exsangue du Christ est soutenu à gauche par un ange et à droite par Joseph d'Ari- mathie. Sainte Marie Madeleine baise lamain du Seigneur tandis que la Vierge, àdemi dissimulée, est comme pétrifiée.Lescouleurs froidesaux contrastes violents et les détails tels que les mains traduisent la douleur des protagonistes. Àcette époque Lotto est influencé par l'œuvre de Durer. Mais...
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LE MAÎTRE DE LA PIETÀ D'AVIGNON - PIETÀ DE VILLENEUVE-LÈS-AVIGNON
LE MAÎTRE DE LAPIETÀ D'AVIGNON PICTO 55 MUSÉE DU LOUVRE PARIS PIETÀDEVTLLENEUVE- LÈS-AVIGNON Vers 1455 Peintre français XVe siècle Bois 163x218,5 cm H HH| Biographie Sj^Le Maître de la Pietà d'Avignon doit son nom au splendide tableau qui se trouvait à lachartreuse de Villeneuve-lès-Avignon en Provence et qui est aujourd'hui au Louvre. On a rapproché cette Pietà d'un groupe d'œuvres très homogènes par le style et attribuéesaveccertitude au peintre proven çal Enguerrand Quarton (ou Charr...
- Pietà by Michelangelo - art.
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Enguerrand Quarton : LA PIETÀ D'AVIGNON
Le triomphe de la foi Les longues mains de Jean de Montagnac , joint es en un geste de prière, renvoient à celles de Marie, unies elles auss i et aux doigts également effilés. Le peintre étab lit ainsi un lien spiri tuel entre le donateur rec ueilli et la Mère du Christ. Or, l'attitude qu'il a choisi de donner à la Vie rge est très nouvelle en ce milieu du XV' siè cle. Alors que l es contempor ains d 'Enguerrand Quarton , tel...
- Bellini (Giovanni), Pietà de Brera.
- ANONYME: Pietà (analyse du tableau).
- ROSSO FIORENTINO Giovan Battista di Jacopo, dit : Pietà (analyse du tableau).
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PIETÀ de VERONESE
PIETÀ 1585-1586 Peintre italien Analyse ~ C'est à la dernière période de l'activité de Paul Véronèse que remonte la Pietà du musée de l 'Ermitage . Par rapport aux structures complexes et encombrées d'une foule de personnage s, habituelles chez ce peintre, la composition est ici très simplifiée. En fait, il lui suffit de trois personnages pour indiquer l'ac tion : le corps du Christ, dans une position demi-assise et abandon née , est soutenu...
- La Pietà de Cosmé Tura
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PIETÀ de CARRACHE
PIETÀ 1599- 1600 Peintre italien An alyse ~ Assise sur une sorte de gradin, la Madone tient contre elle le corps sans vie du Christ. La tête, vivement marquée par la douleur, est posée sur les genoux de la Vierge, tandis que le reste du corps repose sur un linceul immaculé. Un angelot soutient avec amour la main du Christ mais se trouve distrait de sa triste occupation par un autre qui, non loin de là, s'est piqué le doi...
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PIETÀ de Le Rosso Fiorentino
PIETÀ Vers 1532-1535 Pei ntre italien Analyse ..., La composition très chargée, l'élongation des figures, l'insistance de l'artiste à décrire les gestes et les expressions caractérisent cette Pietà, un des chefs -d'œuvre de la peinture maniériste. Au centre, la Vierge, dont les bras écartés occupent toute la largeur du tableau, est soutenue par une femme à l'expression énigmati que . Son buste raide et rejeté vers la gauche de la composi ti...
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ERCOLE DE' ROBERTI : PIETÀ
I ERCOLE DE' ROBERTI PIETÀ 1482 Peintre italien Analyse ~m9" Considérée par certains comme l'un des plus beaux tableaux religieux du xve siècle, cette Pietà est inspirée d'un motif à la fois flamand et alle mand : le Vesperbild — c'est-à-dire l'illustration des vêpres —, déjà traité par Roger Van der Weyden. La sécheresse de la composition fla mande est néanmoins atténuée ici par les clairs- obscurs ainsi que par la douceur du trait et des sentiments, qui rappellent les œuvres de jeun...
- Quarton, Pietà de Villeneuve-lès-Avignon.
- CRIVELLI Carlo: La Pietà (analyse du tableau).
- GALLEGOS Fernando: Pietà aux donateurs (analyse du tableau).
- ENGUERRAND QUARTON: (attribué à) Pietà d'Avignon (analyse du tableau).
- MALOUEL Jean: Grande Pietà ronde (analyse du tableau).
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BOTTICELLI Sandro : PIETÀ
I ALTE PINAKOTHEK MUNICH • BOTTICELLI Sandro PiCTO 103 PIETÀ Vers 1495 XV^-xvf siècles École florentine Peintre italien Analyse "♦Le Christ mort est représenté devant la grotte où est placé le Sépulcre ; il est étendu sur les genoux de la Vierge, abîmée de douleur. Saint Jean l'Évangéliste retient d'une main, avec peine, le corps sans vie, et de l'autre, soutient la Mère affligée. En bas du tableau,Saloméet Marie Madeleine sontagenouillées de chaque côté du Christ, dans une attitud...
- BARONZIO (attribué à) Giovanni da Rimini, dit le: Pietà (analyse du tableau).
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Michel-Ange - biographie du peintre.
Michel-Ange, Cupidon Authentifiée en 1996 par une experte en beaux-arts, l'Américaine Kathleen Weil-Garris Brandt, qui l’avait remarquée dans un vestibule du Centre culturel français de New York, cette petitestatue de Cupidon pourrait être le Cupidon perdu de Michel-Ange, une production de jeunesse de l’artiste.Michel-Ange (attribué à), Cupidon, xvi e siècle. Collection particulière.UPI/C.L. Cornish/REUTERS En 1496, Michel-Ange se rend pour la première fois à Rome, où il peut examiner de nombreu...
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Michel-Ange - vie et oeuvre du peintre.
Michel-Ange, Cupidon Authentifiée en 1996 par une experte en beaux-arts, l'Américaine Kathleen Weil-Garris Brandt, qui l’avait remarquée dans un vestibule du Centre culturel français de New York, cette petitestatue de Cupidon pourrait être le Cupidon perdu de Michel-Ange, une production de jeunesse de l’artiste.Michel-Ange (attribué à), Cupidon, xvi e siècle. Collection particulière.UPI/C.L. Cornish/REUTERS En 1496, Michel-Ange se rend pour la première fois à Rome, où il peut examiner de nombreu...
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Michelangelo - KUNSTLER.
Um 1535 wandte sich der alternde Künstler erneut dem Thema der Pietà zu. Die 1535 begonnene Arbeit an dem für einen Altar vorgesehenen Werk gab er indessen 1550 endgültig auf (heute Museo dell’Opera del Duomo, Florenz). 1555 bis 1564 folgte die (ebenfalls unvollendete) Pietà Rondadini (Castello Sforzesco, Mailand), sein letztes Werk als Bildhauer, an dem er bis unmittelbar vor seinem Tod tätig war. Die letzten, im Auftrag Papst Pauls III. geschaffenen Fresken waren Die Bekehrung des Saulus...
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A. VIVALDI.
1678-1741
AVANT- PROPOS
Si les contradictions, les drames et les orages
si vous êtes si curieux, me dit-il, de voir ces petites filles ... il est aisé de vous contenter. Je suis un des administrateurs de la maison; je veux vous y donner à goûter avec elles. Je ne le laissai pas en repos qu'il ne m'eût tenu parole. En entrant dans le salon qui renfermait ces beautés si convoitées, je sentis un frémissement d'amour que je n'avais jamais éprouvé. M. Le Blond me présenta l'une après l'autre ces chanteuses célèbre...