Devoir de Philosophie

Le musée de la Castre à Cannes

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

Sans l'obstination et le dévouement de certaines passionnés, la collection égyptienne du musée de la Castre à Cannes n'au¬rait peut-être pas vu le jour. Et, pourtant, forte de plus de trois cents ob¬jets, elle est aujourd'hui une référence, tout en faisant la joie des ama-teurs. Cette collection est constituée de deux dona¬tions, celles du baron Lycklama et de Jacqueli¬ne Damien, et de dons, acquisitions et dépôts du musée du Louvre.

« les plus reculés des contrées qu'il visitait et faisait l'acqui si­ tion d'objets de grande beau­ té qu'il ramenait dans son pays natal.

Un érudit éclectique C ontrairement à d'autres grands voyageurs de son temps, Lycklama a rapporté de ses pérégrinations une énorme quantité d'objets dis­ parates, sans idée directrice, sans souci d'époque ou de ci­ vilisation.

Un bric-à-brac in­ vraisemblable où le plus beau côtoie le pire, le remarquable le futile.

Pour lui, seuls comp­ tent les arts appliqués, vérita­ bles témoins des techniques usuelles qui «fabr iquent» les civilisations.

La pierre, le bois ou le tissu, symboles du sa­ voir-faire quotidien des hom­ mes, le remplissent d'une plus grande joie qu'un bronze de belle facture ...

Sa maison de Beetsterwaag devient vite la curiosité de la ville.

Il fait construire les armoires et les vitrines les plus sophistiquées afin que ses collections puis­ sent être admirées par le plus grand nombre .

Mais son musée personnel, qu'il ouvre en mai 1872, fer ­ me quelques mois plus tard.

Usé par ses nombreux voya­ ges, le baron ne supporte plus le climat lénifiant et humide de la Frise et, sur un coup de tête, décide d'aller vivre au soleil.

Il s'insta lle à Cannes, emportant avec lui tous ses trésors, qu'il expose dans sa nouvelle demeure, la villa Es­ caras.

En 1877, il fait don de ses co llections à sa cité d'adop­ tion, dont il loue le climat et la douceur de vivre, qui lui ont permis de recouvrer une santé fragilisée par ses péré-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles