Devoir de Philosophie

Le musée de la Castre à Cannes

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

pays. Grâce à cette allégeance stratégique, Montouemhat préserva la ville d'une des¬truction à peu près inévitable. La famille du défunt était d'ailleurs connue depuis long¬temps pour avoir occupé les plus hautes fonctions à Thè¬bes. Le mort lui-même avait restauré les murs d'enceinte du domaine d'Amon sous le règne de Taharqa. Quant au titre de quatrième prophète, ik représente la plus haute charge après celle de prince royal. Ce cône funéraire a donc une valeur de premier plan dans la collection égyp-tienne du musée de la Castre. Vases en terre cuite d'époque flagada (donation Damien). Ouchebti de Khonsou-Mes C et ouchebti en bois sculp-té et peint (14 cm) datant de la fin de la XIXe dynastie provient de Thèbes. Il repré-sente Khonsou-Mes, chef des archivistes du trésor d'Amon, scribe et intendant des ma-gasins de l'or d'Amon, surin-tendant de tous les monu-ments d'Amon, un haut per-sonnage qui exerça ses fonc-tions à la fin du règne de Ramsès II. Les chairs sont ocre, le linceul blanc est rayé de bandes jaunes bordées de rouge. Les houes et les hiéro-glyphes sont noirs. La besace en vannerie, qui devait conte¬nir du grain à semer, est re¬présentée dans le dos du per¬sonnage. Cette petite figurine, façon-née à l'image du mort pour le seconder dans les tâches qu'il devait accomplir dans l'au-delà, est en très bon état de conservation. Les ouchebtis en bois sont relativement ra¬res par rapport aux figurines en fritte (quartz pur broyé mélangé avec un liant) ou en faïence.

« pays.

Grâce à cette allégeance stratégique, Montouemhat préserva la ville d'une des ­ truction à peu près inévitable.

La famille du défunt était d'ailleurs connue depuis long­ temps pour avoir occupé les plus hautes fonctions à Thè­ be s.

Le mort lui -même avait restauré les murs d'enceinte du domaine d'Amon sous le règne de Taharqa.

Quant au titre de quatrième prophète, il représente la plus haute charge après celle de prince royal.

Ce cône funéraire a donc une valeur de premier plan dans la collection égyp ­ tienne du musée de la Castre.

Ouchebti de Khonsou-Mes C et ouchebti en bois sculp­ té et peint (14 cm) datant de la fin de la XIX • dynastie provient de Thèbes.

Il repré­ sente Khonsou-Mes, chef des archivistes du trésor d'Amon , scribe et intendant des ma ­ gasins de l'or d'Amon, surin­ tendant de tous les monu ­ ments d'Amon, un haut per­ sonnage qui exerça ses fonc ­ tions à la fin du règne de Ramsès Il.

Les chairs sont ocre, le linceul blanc est rayé de bandes jaunes bordées de rouge.

Les houes et le s hiéro­ glyphes sont noirs.

La besace en vannerie, qui d eva it co nte­ nir du grain à semer, est re­ présentée dans le dos du per ­ sonnage.

Cette petite figurine, façon­ née à l' image du mort pour le seconder dans les tâc hes qu'il devait accomplir dans l'au­ delà, est en très bon état de conservation.

Les ouchebtis en bois sont relativement ra­ res par rapport aux figurines en fritte (quartz pur broyé mélangé avec un liant) ou en faïence.

Vase C e joli vase en terre cuite à glaçure bleu clair et décor noir (13,6 cm de hauteur) re-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles