Devoir de Philosophie

Le musée Joseph Déchelette à Roanne

Publié le 03/10/2018

Extrait du document

Sarcophage de Nesyamon

 

Ce sarcophage de Nesyamon, chanteuse d' Amon, est d'une rare beauté (54,5 cm de hauteur, 190 cm de longueur, 55,5 cm de largeur). Provenant de Thèbes Ouest et remontant à la XXIe dynastie, il fait partie des joyaux offerts par Joseph Déchelette au musée de la ville de Roanne en 1893. Si le décor initial a partiellement disparu sur le fond de la cuve, la peinture extérieure a été minutieusement restaurée. Sur le couvercle, la dame Nesyamon, arborant une expression souriante et énigmatique, porte une perruque tripartite rayée, ceinte d'un bandeau à motifs géométriques. Le teint de la chanteuse est ocre rouge, ses yeux et ses sourcils sont soulignés de noir. Le menton s'orne d'une barbe postiche tressée. Le corps est pris dans une gaine momiforme laissant émerger uniquement les mains, croisées sur la poitrine et tenant chacune un bâtonnet. Son buste est recouvert d'un 

Six cent pièces, des œuvres d'art, des objets de la vie quotidienne et du culte, stèles, ouchebtis, statuettes, sarcophages, amulettes... La collection égyptienne du musée Joseph-Déchelette à Roanne présente des pièces uniques, glanées au fil des années par des amateurs éclairés et des archéologues souhaitant faire partager leur amour de l'Égypte au plus grand nombre.

« de Senebsoumaï 1••) présente un vase à onguent.

La décoration du registre in­ férieur prolonge celle du deuxième.

Les personnages sont en procession, les uns derrière les autres, et atten­ dent leur tour pour présenter leur hommage à Horiouah.

Le dernier personnage ac ­ croupi s'appelle Henout et semble être la femme de Ho­ riouah, tout en étant appa ­ rentée à la famille Seneb.

Sarcophage de Nesyamon C e sarcophage de Nesya ­ mon, chanteuse d' Amon, est d'une rare beauté (54,5 cm de hauteur, 190 cm de lon­ gueur, 55,5 cm de largeur).

Provenant de Thèbes Ouest et remontant à la XXI • dynas­ tie, il fait partie des joyaux offerts par Joseph Déchelette au musée de la ville de Roan­ ne en 1893 .

Si le décor initial a partiellement disparu sur le fond de la cuve, la peinture extérieure a été minut ieuse­ ment restaurée.

Sur le couvercle, la dame Ne ­ syamon, arborant une ex­ pression souriante et énigma­ tique, porte une perruque tri­ partite rayée, ceinte d'un bandeau à motifs géomé­ triques.

Le teint de la chan­ teuse est ocre rouge, ses yeux et ses sourcils sont soulignés de noir .

Le menton s'orne d 'une barbe postiche tressée.

Le corps est pris dans une gai­ ne momiforme laissant émer­ ger uniquement les mains, croisées sur la poitrine et te­ nant chacune un bâtonnet.

Son buste est recouvert d'un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles