Devoir de Philosophie

Le musée Joseph Déchelette à Roanne

Publié le 03/10/2018

Extrait du document

1985 par le laboratoire de restauration du Musée des Antiquités nationales de SaintGermain-en-Laye. Osiris est coiffé de la couronne atef, flanquée de deux plumes et ornée d'un uraeus frontal. Malgré les méfaits du temps, on distingue encore la barbe postiche qui prolonge le menton divin. Le cou d'Osiris est paré d'un collier à trois rangs. Le corps est enveloppé dans la gaine momiforme traditionnelle d'où émergent les deux mains tenant les objets rituels, le flagellum et la crosse longue. Les pieds reposent sur un socle trapézoïdal d'où sort un tenon. Le nombre des statuettes représentant Osiris témoigne de la ferveur populaire P,OUr ce dieu adoré à la Basse Epoque dans la plupart des temples majeurs de l'Égypte (Héliopolis, Memphis,Thèbes, Busiris, Abydos). 

Le musée Joseph Déchelette à Roanne possède l'une des plus importantes collections d'antiquités égyptiennes de la région Rhône-Alpes. Qu'elles aient une valeur historique ou qu'elles soient simplement un témoignage émouvant de la vie quotidienne, ces œuvres donnent un aperçu de la maîtrise artistique des artisans de l'Antiquité.  

« phète Hor, juste de voix, le scribe des archives .

» Doua­ moutef, l'un des quatre fils d'Horus, est celui qui protège le cœur et les poumons.

Ce vase en forme de cône inver­ sé devait donc contenir les deux viscères sacrés du mort .

Il est surmonté d'une calotte sphérique percée d'un orifice pour emboîter le couvercle.

Ce dernier représente une tê­ te de chacal (Anubis) dont les yeux, les oreilles pointues et la gueule sont soulignés de traits gravés .

Sandales funéraires votives C es sandales (16 ,5 cm de longueur) d 'époque pto ­ léma ï que parfaitement con­ servées sont réalisées en fi­ bres végétales tressées, com ­ primées puis recouvertes d'un enduit peint sur une des faces .

D'une rare modernité tant par la forme que par les motifs qui les composent, elles épousent parfaitement la plante des pieds .

Un petit sillon marque la séparation entre le gros or­ teil et les autres doigts.

Le dé­ cor très sobre met en évidence une bande de couleur claire en forme de U.

Au centre, une ligne ocre rouge part du ta-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles