Devoir de Philosophie

Le musée Joseph— Déchelette à Roanne

Publié le 14/09/2014

Extrait du document

Le musée Joseph-Déche-lette à Roanne porte le nom d'un illustre ar­chéologue local qui, à la fin du XIXe siècle, grâce aux objets achetés sur les rives du Nil, a enrichi de façon conséquente la collection égyptienne, certainement l'une des plus riches de la région. Il faut remonter à 1796, puis à 1845 pour rencon­trer les premières pièces égyptiennes. Depuis le legs fait par Joseph Dé-chelette en 1914 à la Vil­le de Roanne, cette col­lection n'a cessé de s'en­richir. Aujourd'hui, le mu­sée refait à neuf consa­cre trois salles à l'Égypte ancienne.

« ment avec le don de l'archéo­ logue Joseph Déchelette (1862-1914), réputé pour ses travaux consacrés aux épo­ ques préhistorique, gauloise et gallo-romaine.

En 1893, lors d'un voyage d'agrément en Égypte, ce grand esthète, amateur d'art antique, ren­ contre l'égyptologue Jacques de Morgan, successeur de Gaston Maspero au service des Antiquités.

Grâce à ses conseils avisés , Joseph Déche­ lette achète un grand nom­ bre de pièces entreposées dans les réserves du musée de Gizeh , encombré par les dé­ couvertes successives des ca­ chettes des momies royales de Deir el-Bahari entre 1881 et 1891.

Il acquiert notam­ ment un lot varié d'oucheb­ tis .

De retour en Fra nce, l'a r­ chéologue fait don de ses achats au musée dont il est le directeur.

Pour dresser le ca- talogue détaillé qui sera édi­ té en 1895, il fait appel, par l'intermédiaire d'un ami, à Maspero qui prend en charge la traduction des inscriptions.

En 1914 , Joseph Dé che lette lègue par testament le reste des objets de sa collection personnelle au musée, objets qui entrent définitivement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles