Devoir de Philosophie

LE POÈTE VOYAGEUR DE MOREAU

Publié le 15/07/2012

Extrait du document

moreau

Le tableau est signé en bas à gauche. L'exécution définitive a été précédée pàr une longue série de dessins, ainsi que par la photographie du modèle, prise dans l'atelier de Moreau en 1891...

moreau

« .

' _., .

" .

• - 0 ' LE POÈTE VOYAGEUR Vers 1891 Peintre français Analyse ._., Gustave Moreau a commencé à aborder le thème du «poète voyageur » qu'il faut distinguér du «poète romantique » - à la fin des années 1880.

Ce nouveau poète est le porte-parole de l'homme ; il exprime son inquiétude et sa perpé­ tuelle recherche dans les abysses de son moi profond.

C'est un individu qui erre de par le monde, s'inspirant seulement de la nature intacte.

Le jeune poète de ce tableau est représenté assis au sommet d'une montagne, perdu dans l'immensité du paysage sauvage environnant.

II porte sur son dos un instrument de musique à cordes ; à ses pieds est posé un chapeau à larges bords.

Pégase, le mythique cheval ailé, veille sur lui et sur ses pensées.

La composition évoque le Parnasse d'Andrea Mantegna, une œuvre que connaissait sans doute Moreau, puisqu'elle était exposée au Louvre.

L'artiste a utilisé la photographie pour la phase préparatoire d'exécution du tableau : toutes ses productions tardives sont d'ailleurs inspirées de cet art, alors encore balbutiant.

Le jeune homme me siècle Symbolisme Huile sur toile 180 x 146 cm pose dans la même attitude que sur le cliché : seule sa chevelure est traitée différemment.

La photographie, toujours conservée au musée Gustave-Moreau, montre bien le volumineux objet sur lequel le personnage a posé son pied : il s'agit de la précieuse édition des Métamorphose s d'Ovide par l'abbé Barrier, un ouvrage de 1732 que possédait le peintre.

Le modèle de ce tableau a souvent posé pour Moreau, prêtant ses traits à plusieurs personnages des Argonautes.

L'œuvre C Le tableau est signé en bas à gauche.

L'exécu­ tion définitive a été précédée pàr une longue série de dessins, ainsi que par la photographie du modèle, prise dans l'atelier de Moreau en 1891.

La toile appartient à la collection de l'artiste, restée dans sa maison natale après sa mort.

Le Poète voyageur a été récemment présenté lors de plusieurs manifesta­ tions consacrées au peintre français : il a figuré aux expositions de Zurich (1986) et de Florence (1989).

Gustave Moreau et la photographie + Le peintre a commencé à s'intéresser à la laboratoire de développement.

Un carton conte- photographie après la mort de son amie de cœur, nant des clichés pris par Rupp a été découvert il y Alexandrine Dureaux.

Son ami H.

Rupp -pre- a peu dans la maison natale du peintre symbo- mier rédacteur du catalogue du musée Gustave- liste.

Les tirages représentent différents modèles, Moreau, édité après la mort de l'artiste -est notamment le jeune homme qui a prêté ses traits sans doute à l'origine de cette nouvelle passion.

à l'Hésiode d'Hés io de et les muses et au Jason du Tout le travail était exécuté sur place : les modè- Retour des Argonautes.

Le carton contient, outre les posaient chez Moreau, Rupp faisait lui-même ces deux portraits de 1891, la photographie de la les photos, et la cuisine du peintre servait de jeune Sémélé de Jupiter et Sémélé, prise en 1894.

Du même peintre: PICTO 721 à 723 Photo R.M.N.

© Nardini Editore, 1994.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1994 28-25. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles