Devoir de Philosophie

Le Pop Art

Publié le 10/04/2013

Extrait du document

Le Pop Art Nous allons vous présenter l’histoire du pop art et plus particulièrement une composition de sérigraphie représentant Marilyn Monroe d’Andy Wharol. Nous avons croisé l’art et l’histoire située dans l’art visuel.                                                                                                                                                                        Nous avons choisi ce sujet  car nous trouvons ce mouvement artistique très Intéressant et riche en couleurs. Il utilise des images populaires comme des portraits de stars comme par exemple (photo) Marilyn Monroe mais aussi des produits du quotidien comme des bananes ce qui nous permet de nous sentir concerné par ce mouvement. Le Pop Art est un mouvement artistique qui trouve son origine en Grande Bretagne en 1952 et en parallèle vers la fin des années 50 aux États-Unis.  Dans les années 60, le pop art américain émerge avec les principaux représentants de ce mouvement : Andy Warhol (photo),  Robert Rauschenberg (photo) ou encore Roy Lichtenstein (photo). L'Américain Roy Lichtenstein est un des célèbres peintres appartenant au mouvement artistique du Pop art. Il a tiré son inspiration dans la publicité et la bande dessinée et a travaillé comme enseignant à New York de 1958 à 1961.                                                                          Il a eu sa première exposition de peinture solo en 1962.                                            C'est surtout les Etats-Unis  qui vont populariser ce courant artistique devenu majeur.  Deux des peintres les plus importants du Pop art américain étaient Jasper Johns (photo)  et Robert Rauschenberg. Le pop art américain c’est surtout sortir des objets ordinaires de leur fonction de biens de consommation pour en faire des œuvres d’art.  Et le plus impressionnant dans ce mouvement c’est qu’il s’applique non pas qu’à un seul domaine ; la peinture mais aussi au cinéma, à la musique, à la sculpture etc.                                                                                                            Ce mouvement   présente l'art comme un produit à consommer. Le concept du Pop Art se présente plus dans l'attitude donnée à l'œuvre plutôt que par l'œuvre elle-même. Les Pop artistes  veulent montrer l’influence que peuvent avoir la publicité, les magazines, les bandes dessinées et la télévision sur nos décisions de consommateurs. La s...

« mais aussi au cinéma, à la musique, à la sculpture etc.                                                                                                            Ce mouvement   présente l'art comme un produit à consommer.

Le concept du Pop Art se présente plus dans l'attitude donnée à l'oeuvre plutôt que par l'oeuvre elle-même.

Les Pop artistes  veulent montrer l'influence que peuvent avoir la publicité, les magazines, les bandes dessinées et la télévision sur nos décisions de consommateurs.

La seule préoccupation de ce mouvement, est de contester les valeurs établies en créant un mouvement s'opposant à la tendance artistique dominante de cette période, l'abstraction.

Plus tard, ce mouvement va toucher d'autres domaines comme la mode, l'architecture, le dessin etc.

Bien que le pop art soit originaire de Grande - Bretagne, c'est aux Etats Unis qu'il trouve sa terre de prédilection, car le type de choix iconographique qui caractérise ce mouvement est typiquement américain.

Le pop art américain est supérieur au pop art anglais car les pop artistes ont travaillé dans la publicité avant de se lancer dans l'art donc ils gardèrent de cette expérience  un sens particulier de l'objet de consommation.

Le Pop Art est l'un des mouvements artistique principaux du 20ème siècle. L'expression « pop art », abréviation de « popular art », est apparue en Grande Bretagne dans les années 50 pour désigner une tendance à reprendre et imiter les images stéréotypées des mass média.

Ce terme a été créé par John MacHale (photo).

Elle a été utilisée pour la première fois en 1955 par Lawrence Alloway (photo) , c'est un critique d'art britannique qui faisait partie du groupe d'artiste « The Indépendant Group » (photo).Ils étaient un regroupement de jeunes peintres, sculpteurs, architectes, auteurs et critiques qui contestait les approches modernistes actuelles à la culture, ainsi que les points de vus des beaux-arts. Les éléments utilisés par les artistes sont la peinture laque, la sérigraphie, le travail en série, l'acrylique etc. Les couleurs utilisés sont souvent vives et décalées par rapport à la réalité.                                                                        Le Pop art est la suite d'aspect de l'expressionnisme abstrait, une prolongation et un reniement du dadaïsme. Concernant le pop artiste le plus reconnu de sa génération, Andy Warhol (photo), de son vrai nom Andrew Wharola.

Il est un artiste américain né en 1928 dans une modeste famille d'origine slovaque et, est décédé en 1987.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles