LE PRIMITIF DANS L'ART
Publié le 16/04/2012
Extrait du document
« Lorsqu’un individu, ou un groupe social, aborde un nouveau mode d’expression ou une nouvelle technique, il se trouve dans une situation analogue à celle du primitif ou de l’enfant qui s’essaye à un nouveau langage. « J. PIAGET
Problématique : Le primitif en tant que racines de l’art moderne et contemporain ?
«
La troisième œ uvre est une sculpture de Pablo Picasso.
Picasso,
peintre et sculpteur, est considéré comme le fondateur du cubisme,
ce mouvement consiste en la déconstruction par des formes
géométriques.
Cet artiste a révolutionné la sculpture du 20e siècle
par la technique de l'assemblage de matériaux divers et d'objets de
récupération, des objets hétéroclites.
L’ œ uvre présentée s’appelle
Tête de taureau datant de 1942.
Il s’agit de l’assemblage d’une selle
et d’un guidon.
On y voit des formes simples, la sculpture est
totalement noire.
La sculpture est très stylisée, c'est à dire que ses
lignes sont simplifiées.
Ainsi, les yeux, les poils de l'animal ne sont pas
visibles mais pourtant, nous reconnaissons immédiatement de quel
animal il s'agit.
La dernière œ uvre est plus récente.
Il s’agit d’un mobilier en
sable crée en 2004 par les 5.5 designers.
C’est un moule en forme
d’assise très simplifié, on le remplit de sable et on obtient ensuite un
fauteuil.
Le moule, fait en plastique injecté, est de couleur rouge
comme une tonique dans le paysage.
Les 5.5 designers ont
commencé avec de la récupération d’objet et s’intéressent de très
près à l’éco design.
Ce mobilier en sable s’inscrit dans l’univers du
Land art.
Le Land art est une tendance de l’art contemporain qui
utilise un cadre et des matériaux issues de la nature.
Ce sont des
œ uvres souvent éphémères comme ce mobilier en sable.
Depuis quelques temps on a pu remarquer l’intérêt marqué par
les artistes modernes pour l’art et la culture des sociétés primitive.
Les premières apparitions du primitif dans les œ uvres d’artistes
modernes étaient seulement des références aux styles ou aux
cultures venues « d’ailleurs ».
On peut voir que l’ œ uvre de Picasso a un lien beaucoup plus
direct avec le primitif.
Son œ uvre Tête de taureau renvoie aux
taureaux schématiques des peintures pariétales de la préhistoire.
Le.
»
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