Le Romantisme dans les Arts
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Mouvement artistique apparu au début du XIXe siècle à la suite du Siècle des lumières, en réaction à la tradition latine mise en avant par la France. Le romantisme s'est d'abord développé en Allemagne, puis s'est divisé en deux courants.
Le premier, représenté avant tout par les poètes et les philosophes allemands, ainsi que par les artistes enclins au "vague à l'âme", plaçait l'individu au centre du monde. Pour l'autre courant, lié à la nation et à la religion, c'est la communauté qui occupait la place centrale.
Le romantisme, en mettant l'accent sur les particularités nationales et sur la renaissance de leur puissance culturelle, a jeté les bases du XIXe siècle.
Liens utiles
- romantisme (art) - beaux-arts.
- LE ROMANTISME : ARTS PLASTIQUES (histoire).
- Selon V.Hugo, « le romantisme n'est, à tout prendre, que le libéralisme en littérature ». Vous discuterez cette affirmation. Pour cela, vous vous intéresserez à la littérature comme aux autres arts de cette époque.
- HdA au Brevet 3e1 Objet d’étude : Arts et progrès techniques Thématique Domaine Période Arts, rupture et continuité Art du langage XXe siècle
- HISTOIRE DES ARTS SUR « MEME LA PLUIE » L'HISTOIRE : un éternel recommencement ?