Devoir de Philosophie

Le théâtre à Berlin

Publié le 03/12/2018

Extrait du document

Le 9 novembre 1989, coup de théâtre, le mur de Berlin tombe. Dans les théâtres de la ville, certains murs vont aussi tomber. Le directeur du Berliner Ensemble, proche du parti communiste est-allemand (SED), est démis de scs fonctions ; la gestion administrative des théâtres de l'Est est remise en cause ; de nombreux emplois sont supprimés ; certaines salles sont fermées, d'autres, privatisées. Mais ce mouvement touche aussi les théâtres subventionnés de Berlin-Ouest. Jugés chroniquement déficitaires, ils sont purement et simplement fermés : ainsi de la Frcic Volksbühne et, surtout, de la plus grande salle berlinoise, le Schiller-Thea-ter, ce qui déclenche un véritable tollé. Avec sa fermeture au cours de l’été 1993, 

Vitrine du « monde libre » largement subventionnée à Berlin-Ouest, instrument « d’éducation des masses » à Berlin-Est, le théâtre berlinois d'après-guerre a toujours revêtu un statut particulier.

 

Depuis 1990 et la réunification, on assiste à une transformation profonde des structures, du mode de fonctionnement, voire du profil des scènes théâtrales berlinoises. L’année 1996 semble à ce titre constituer un tournant : alors qu’on annonce le retour de Peter Stein à Berlin, le Berliner Ensemble, le théâtre mythique de Brecht, tente de renaître de ses cendres après la mort de son directeur, Heiner Müller.

Liens utiles