Devoir de Philosophie

Le théâtre d'Orange

Publié le 21/09/2025

Extrait du document

« a) la création du théâtre d’Orange La ville d’orange se trouve dans le Vaucluse et a été fondé par les Romains,durant le règne d’Auguste ,empereur de Rome de -27 à 14 ap Jc. Orange devient très vite un centre urbain important de l’Antiquité.

Son premier nom latin étais Arausio Le monument qui va nous intéresser est son théâtre romain.

Celui ci a été construit au premier siècle de n è et pouvais accueillir jusqu’à 9000 personnes. plan Il a été inscrit au patrimoine de l’Unesco en 1981.

Ce bâtiment a vu le jour ainsi que de nombreux autres constructions tels un arc de triomphe ou des thermes romaines, grâce à sa localisation avantageuse sur les routes les plus fréquentés.

Il fût construit en l’honneur d’Auguste, empereur à cette époque, et également en l’honneur des légions de césar qui prirent la ville au Gaulois et en firent une colonie Romaine.

Longtemps après les princes d’Orange s’en servir comme poste de garde de leur château .

Au 16° siècle le théâtre servit de refuge à la population lors des guerres de religions.. Dans la même période, de la fin du 18° siècle ( révolution ) jusqu’au début du 19° siècle, l’intérieur du théâtre servait de prison. Taillé dans la colline de Saint-Eutrope, ce qui permit de réduire considérablement les coûts de construction .

Ce qui fait également l’unicité de ce théâtres est son état de conservation extraordinaire, il est le seul dans tout le monde romain occidental à encore avoir son mur de scène, en Orient il n’y en que deux ou trois à être dans un état similaire.

En comparaison en peut regarder le théâtre d’Arles..

assez parlant.

Construit 20 ans auparavant b)Son architecture globale Le théâtre d’orange est une immense œuvre architecturale, réfléchis et construit à l’aide de l’ouïe des architectes.

Au niveau des dimensions principales on peut mesurer : une longueur de 103m une hauteur de 37m les murs ont une épaisseurs de 1m80 la scène mesure 65m de long ( longueur optimale de 47m) la profondeur de celle ci oscille en 12 et 16m– Sur les côtés de la scène il y a les deux basiliques. La cavea ( l’espace ou les spectateurs s’assoient ) : elle se compose de 34 rangées de gradins, et pouvait contenir 9000 spectateurs.

La cavea étais répartir en trois zone, la première à l’avant servait à accueillir les personnes nobles ( trois premier rang sur les 20) puis venais ensuite 9 gradins qui étaient la pour recevoir les marchands et les citoyens ayant la nationalités Romaine.

Les derniers rangs étaient réservés au prostitués et aux esclaves. Aujourd’hui, seuls quelques blocs des trois premiers gradins sont encore antiques.

Les autres ont été rebâtis en calcaire venant de la Drôme, entre 1892 et 1904, conformément à la restitution proposée en 1856 par Augustin Caristie. Les gradins sont séparés par des précinction ( sorte de palier ) déduis par Aristie.

La cavea a été reconstruite par Formigé Au niveau de la première précinction, il y avais 9 ouvertures amenant à des couloirs permettant de se déplacer dans les gradins.

Ces passages mènent à des salles, et celles ci sont accessibles aussi depuis l’extérieur., 8 sont encore antiques .

Il y avais en tout 3 niveaux , qu’on voit ici. Les passages permettant de passer de la cavea à l’orchestra et à l’extérieur s’appelle des aditus, ici ils sont couverts de 5 voûtes, trois obliques et deux horizontales et permettaient également de rejoindre les basiliques .

On va parler un peu de l’aditus oriental qui est mieux conservé que l’autre On peut apercevoir les 2 autres niveaux au dessus.

Le sol des aditus étaient pavés mais ce n’est plus visible, ça a été relevé par les archéologues.. Rien ne reste de la première voûte.

Sur la deuxième voûte reposait une tribune et la première précinction. La troisième voûte portais les gradins du deuxième maenianum ( second espace entre gradins ) et étais au second niveau d’arcade de la façade La quatrième voûte, très restaurée, est oblique et construite en moellons( pierre calcaire à batir ) et mortier.

Elle porte les gradins du troisième maenianum et correspond, avec la cinquième voûte, au troisième niveau d’arcades de la façade . L’orchestra, la partie centrale circulaire ne servait plus de scène selon Vitruve, contesté par certains.

Ici en l’occurrence l’orchestra étais entouré d’un balteus ( petit muret ) qui marquait la séparation avec la cavea. La scène en elle même qui n’est plus existante , était en bois initialement. Sa façade étais également décoré avec du marbre.

Elle mesurait 1m25 de haut sur 61m de long et 10m de profondeur. La façade murale de la scène est enrichis d’une centaine de colonne décoratives en marbres ou en granit, autant de pilastre et divers mosaïques, frises ( tels la frise des centaures ) Voici des images de celles ci et une reconstitution d’éléments.

Il y a d’importantes frises à caractère mythologiques, ce qui est assez rare dans les théâtres romains ! des cortèges de Centaures porteurs d’offrandes (fig.

5) et de Victoires ( allégorie ) conduisant des biges ( char antique à deux roues ) ornaient la partie centrale du front de scène, tandis qu’une Amazonomachie et un thiase dionysiaque (fig.

6) animaient les parties latérales.

( HAL science ) Pour revenir à la scène Sur les côtés de la scène il y a divers autres entrées nommés « valvae hospitales » celle-ci permettais aux comédiens de pouvoir se changer et de prendre des accessoires ( loges) , il y avais des exèdre ( lieux de conversation ) .

Ce qui confirme l’ampleur de ces bâtiments.

Et au milieux il y a la porte royale.

Dans ce mur de fond de scène il a 8 pièces .

Sur les deux côtés les basiliques sont composés de 2 niveaux .

Servant de lieu de repli en cas de mauvais temps ou de repos durant les entractes.

Mais aussi de lieux de stockage par exemple. 2- l’architecture détaille du front de scène Les différents matériaux utilisés granit : marbre blanc : calcaire jaune A l’intérieur du théâtre le front de scène étais constitué des 3 ordres architecturaux propres au colonnes antiques ? ! Les bases, les chapiteaux, et les entablements de ces ordres utilisaient au moins durant leur premières état du marbre blanc à grain fin, on sait cela grâce à des fouilles menés en 2009 par Annie et Philippe Blanc. Les fûts des colonnes semblent avoir été taillés dans des marbres colorés : du marbre de Turquie et de Tunisie le mur de fond de scène est composé d’environ 20 000m cube de pierres calcaires.

Principalement de calcaire jaune dont l’origine est régionale. On a pu relevé différentes variétés de calcaire, par leur couleurs blanc ou jaunes, leur dureté ainsi que leur granulométrie. L’apparence du calcaire change en fonction de la mise en place et de sa localisation : sur la façade nord, une zone se distingue nettement de celle du reste de l’élévation celle-ci ce situe sous la zone d’évacuation de l’eau La plupart des blocs y sont posés en panneresses( à plat en longueur ), alors que dans le reste de l’élévation ils le sont plutôt en boutisses ( à plat en largeur ) .

Cette distinction est sans doute liée à l’histoire des transformations de la toiture de la scène. On pouvais fixer les poutres afin de mettre un auvent afin de protéger le public et la scène du mauvais temps.

A l’extérieur du bâtiment, de l’autre coté du mur de la scène , le postcaenium , une grande toile pouvais être² tendu en haut de la bâtisse, appelée « velum ».

Ce drap recouvrais sois la scène sois le théâtre tout entier, et il étais hissé à l’aide de poulies . Les supports et les corbeaux sont toujours visibles.

il y a 12 corbeaux également sur le mur de fond de scène . Et par toute logique, tout autour du mur périphérique de la cavea, dont il ne reste plus rien.. Toutefois sans sa toiture d’origine et ses ornements de marbre, il y a de fortes érosions et des dégradations importantes ( cf jeannemarieborghino) En 1996 il y a eu un début de restauration et de dégagement de la façades , à la mains les personnes présentes on pu enlever plusieurs tonnes de débris.

De fait la seule solution évidente pour préserver ce monument serais de remettre un toit , sujet déjà évoqué au 19° siècle. Au delà de son utilité lors de météo capricieuse, il étais aussi utile dans l’acoustique de ce théâtre. Ce ne sera seulement qu’en 2006 qu’un toit sera installé par l’architecte Didier Reppelin, Ce nouveau toit respecte le patrimoine mais n’est pas fidèle a l’état de ce dit toit de l’antiquité car il s’agit d’une énorme verrière de 60m de long sur 17m de large .

Durant l’antiquité le toit étais fait de poutre, de bois , de toile etc, mais plutôt que faire une fausse reproduction l’architecte.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles