Devoir de Philosophie

Le tombeau du vizir Meketrê

Publié le 01/01/2015

Extrait du document

Durant l'hiver 1920, Her-bert E. Winlock, qui dirige la Metropolitan Museum of Art Egyptian Expedi-tion, découvre à Deir el-Bahari une salle fermée dans la tombe du vizir Meketrê. Le mobilier funéraire qu'elle recèle est remarquablement conservé et comporte une série de modèles de toute beauté.

« décorés de scènes en relief.

Mais, du fait de la qualité de la pierre, ces blocs avaient été réutilisés dans !'Antiquité et Win I ock n'en retrouva que très peu.

Dans la chapelle, un puits conduit à une descenderie aboutissant à une petite chambre funéraire grossière­ ment équarrie.

Le caveau, qui a été pillé, ne contient plus que quelques planches du sarcophage de Meketrê, en bois de cèdre doré à l'in­ térieur et à l'extérieur.

Parallèlement à la tombe du v izir, un autre corridor con­ duit à une seconde chapelle ouvrant sur un puits et un ca­ veau.

Cette sépulture inache­ vée appartenait à lnyotef, le fils de Meketrê.

Les deu x cha­ pelles se rejoignaient par un corridor qui fut condamné dans !'Antiquité.

Le 17 mars, enfin ....

L e nettoyage de la tombe avançait doucement, et les trouv ailles réalisées n'of­ fraient guère d'intérêt.

Le 17 mars, Winlock décide donc de fouiller encore une semai­ ne puis d'arrêter les recher­ ches, quand, au coucher du soleil, les ouvriers l'appellent pour lui montrer, entre les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles