Devoir de Philosophie

LEANG K'AI (Liang Kai) Le Poète Li T'ai Po

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

XIIIe siècle

Étroitement lié à l'art d'écrire, qui est même plus estimé que lui, celui du dessin à l'encre comporte des finesses à peine perceptibles dans la manière d'étirer ou d'empâter le contour, de diluer l'encre pour obtenir un délié ou, au contraire, de placer un accent, ....

« LEANG K'AI (Liang Kail Le Poète Li T'ai Po Xlii• siècle Étroitement lié à l'art d'écrire, qui est même plus estimé que lui, celui du dessin à l'encre comporte des finesses à peine perceptibles dans la manière d'étirer ou d'empâter le contour, de diluer l'encre pour obtenir un délié ou, au contraire, de placer un accent, une tache- le point qui donne ici toute la vie.

li s'agit d'un portrait imaginaire du poète célèbre Li Po (701-762) qui vécut sous la dynastie des Tang (618-907).

Il marche, la tête haute, récitant un poème.

L'apparente économie de moyens est trompeuse.

Ces quelques lignes étudiées séparé­ ment paraissent d'une extrême simplicité et, pourtant, forment un dessin cohérent qui évoque le mouvement intérieur intense de ce poète,« son souffle de vie •, recherche capitale dans la pein­ ture chinoise.

Leang K'ai répond donc à deux exigences, pour ainsi dire contradictoires : celle de l'Académie, qui veut un sujet représenté de façon à convaincre, et celle de la peinture d'amateur, où le trait du pinceau doit rendre l'essence du sujet, même si la représentation n'est pas réaliste.

Milieu du x111• siècle Encre sur papier, rouleau vertical 79 x 30 cm Tokyo, Commission pour la Protection des Biens Culturels.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles