Devoir de Philosophie

LEBASQUE Henri : Mademoiselle Zambelli dans sa loge

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Né à Champigné, 1865

Mort au Cannet, 1937

Élève et ami de Bonnard, passionné par Pissarro, s'étant essayé au pointillisme, ayant exposé avec les fauves mais ayant su créer...

« LEBASQUE Henri Mademoiselle Zambelli dans sa loge Né à Champigné, 1865 Mort au Cannet, 1937 Élève et ami de Bonnard, passionné par Pis­ sarro, s'étant essayé au pointillisme, ayant exposé avec les fauves mais ayant su créer son propre style discret et subtil, voici Lebasque .

Dans un miroir qui amplifie l'espace et qui ren­ voie une image diaphane, Mlle Zambelli se regarde une dernière fois avant d'entrer en scène.

Le sujet n'est pas nouveau, une compa­ raison avec Degas est inévitable mais le traite­ ment est très différent.

La danseuse de Lebasque est dessinée par de larges touches très vigou­ reuses, les ondulations de sa robe sont rendues par des coups de pinceau bien marqués et pour­ tant la légèreté et la transparence du tulle sont conservées grâce aux tonalités douces et lumi- neuses des blancs et des azurs .

La tache sombre des cheveux encadre un visage d'une intense beauté expressive.

Le regard scrutateur et criti­ que est adouci par l'inclinaison de la tête qui lui donne un air mélancolique.

Tout est mis en œuvre pour mettre en valeur la danseuse, ainsi les deux petits flacons, une poudrière et un tabouret sont les seuls décors de la pièce et ne saurait lui faire concurrence .

Huile sur toile, 130 x 97 cm Genève, Petit-Palais. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles