Devoir de Philosophie

LEBASQUE Henri : Nu au bras levé

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Né à Champigné, Maine-et-Loire, 1865

Mort au Cannet, 1937

Elève de Léon Bonnat, Henri Lehasque s'est lié dans sa jeunesse avec Maximilien Luce et Paul Signac, auquel il a emprunté quelque temps sa technique pointilliste....

« LEBASQUE Henri Nu au bras levé Né à Champigné, Maine-et-Loire, 1865 Mort au Cannet, 1937 Elève de Léon Bonnat, Henri Lehasque s'est lié dans sa jeunesse avec Maximilien Luce et Paul Signac, auquel il a emprunté quelque temps sa technique pointilliste.

Ennemi de tout esprit de système, il devait toutefois s'en détacher pour travailler de manière indépendante, notamment sous l'influence de Manguin et de Bonnard.

C'est sur la Côte d'Azur, où il s'est installé dès le début du siècle, que Lebasque a révélé sa véri­ table personnalité : celle d'un artiste profon­ dément hédoniste, amoureux de la lumière et des couleurs ensoleillées.

Seul le plaisir des yeux et des sens paraît déterminer les choix de ce peintre qui ne cherchait en définitive qu'à communiquer ses sensations par le truchement de la toile.

Dans ce nu délicatement volup- tueux, Lebasque fait la démonstration d'un beau talent plastique en soulignant la splendeur indolente de la figure par une mise en scène dont les réminiscences orientalistes ne sont pas le moindre des charmes.

Le tapis et les couver­ tures, brossés de façon souple et libre, com­ posent un écrin quasi baudelairien à ce jeune corps offert en pleine lumière.

1934 Huile sur toile, 73 x 60 cm Paris, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles