Devoir de Philosophie

L'éclatant centenaire de « Cyrano »

Publié le 04/12/2018

Extrait du document

cyrano

Autant d’images qui n’épuisent pas toutefois un héros proprement inclassable. Ce qui séduit en lui, c’est l’amoureux souffrant qui, passionnément épris de Roxane, sa cousine, mais sans espoir d’être payé de retour, offre sa plume brillante et sensible à un jeune homme sans expérience. Christian va, par le charme de mots qui ne lui appartiennent pas, gagner le cœur de la jeune précieuse qu’est Roxane.

 

Depuis Coquelin, qui joua Cyrano à 56 ans, les plus grands acteurs se sont succédé pour partager le panache du personnage imaginé par Rostand. La plupart furent choisis parmi des comédiens de grand métier. Il faut dire que le rôle - le plus long du répertoire avec celui de Ruy B las - exige, plus qu’un tempérament ou une forte personnalité, une très sûre maîtrise de l’art dramatique. C’est en 1925, avec Victor Francen, que Cyrano se renouvelle une première fois (« Un peu d’Alceste entra dans le cœur de Don Quichotte de Gascogne »). En 1928, Pierre Fresnay, à peine âgé de 30 ans, enrichit le personnage d’une touche de sensibilité romantique, dont se souviendront Denis d’Inès et Charles Boyer.

En 1997, l’éternelle jeunesse de Cyrano de Bergerac a défié les plus récalcitrants de ses détracteurs. Le centenaire de la pièce d’Edmond Rostand a en effet donné lieu à quatre spectacles dont chacun a éclairé différentes facettes du célèbre personnage. Le Gascon empanaché, à la langue si bien pendue qu’elle enroule les vers comme autant de serpentins, n’a pas encore fini de surprendre, de faire mouche et, à la fin de l’envoi, de toucher le public.

Liens utiles