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LEPRINCE Engrand : Dieu le Père

Publié le 17/01/2022

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Le vitrail au XVIe siècle opérait un progrès considérable par l'acquisition de techniques nouvelles: l'une d'elles, de moindre importance, est la coupe du verre à l'aide de diamant

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« LEPRINCE Engrand Dieu le Pere Ne a Beauvais, (?) Mort a Beauvais, 1531 Le vitrail au Xvle siecle operait un progres consi- derable par ]'acquisition de techniques nou- : l'une d'elles, de moindre importance, est la coupe du verre a l'aide de diamant, ce qui per- met d'eviter pratiquement toute cassure involon- taire et plombage excessif ; une autre de ces techniques est Ia juxtaposition de deux ou plu- sieurs plaques de verre de couleurs differentes, dont on pouvait, par graftage enrichir les teintes plates de points ou d'autres dessins.

Mais la plus importante releve de Ia decouverte de nouveaux emaux (peinture preparee avec du fondant et de la poudre de verre) qui donnaient a l'artiste la facilite d'executer de veritables peintures translu- cides.

Voltaire disait ironiquement que Ia Renaissance avait cree Dieu a la ressemblance de l'homme... Ce vitrail Iui donne raison, montrant un Dieu plus proche d'un Jupiter chretien que d'un Crea- teur tout-puissant irreductible a une image.

Mais rappelons que c'est a cette merne époque que le mouvement de la Reforme se met a reagir vio- lemment contre ce genre de representations et a les interdire. Vers 1520 Vitrail, 44 x 66,5 cm Paris, Collection particuliere. »

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