LES AMOUREUX de CHIRICO
Publié le 11/09/2012
Extrait du document
La toile est signée et datée 1926. Elle se rapproche d'autres oeuvres traitant de thèmes compara bles comme Mannequins sur la plage ou Le Mannequin triste. L'oeuvre a appartenu à la collection Rosenberg à Paris avant d'entrer ....
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LES AMOUREUX
1926
Peintre italien
Analyse
..._, Le thème des mannequins est fréquent chez
de Chirico, non seulement dans les œuvres célè
bres qui mettent en scène un couple de personna
ges , mais aussi dans des œuvres plus confiden
tielles comme celle-ci.
Le sujet prend ici des
accents plus novateurs , non seulement pour le
choix d'une représentation â mi-buste des figures
généralement représentées en pied, mais surtout
pour leur traitement
formel.
Le modelé des for
mes , comme les têtes qui sont d' un ovale parfait ,
est accentué par
un nouvel usage de la peinture
à l'huile.
Un témoignage de l'artiste indique en
effet qu 'il abandonne la tempera en 1924 pour
revenir à
la peinture à l' huile.
C'est le modelé qui
dès lors devient l'é lément principal du tableau et
l'artiste transforme
en volumes les règles et les
équerres visibles dans les œuvres précédentes.
Des édifices architecturaux stylisés et des formes
géométriques pleines occupent désormais le
devant du tableau.
Le thème des mannequins , qui
:x:,xe siècle
Huile sur toile 61 x 50 cm
apparaît dans l'œuvre de de Chirico lors de son
séjour à Paris, est repris sans cesse à partir de
1925 , notamment dans les nombreuses représen
.
tations d'Hector et Andromaque, sujet auquel
l 'a rtiste dédie d'innombrables toiles, variantes et
répliques
du thème original.
L'œu vre
C La toil e est signée e t datée 1926 .
Elle se rap
proche d'autres œuvres traitant de thèmes compara
bles comme Mannequins sur la plage ou Le Man
nequin triste.
L'œuvre a appartenu à la collection
Ro senberg à Paris avant d'entrer dans la collection
Paul Guillaume .
En 1927 elle a é té offerte par ce
dernier au musée de Peinture de Grenoble.
Elle a
été exposée au musé e du Petit Palais à Paris en
1935 , au château de Culan en 1960, et à Strasbourg
l'année suivante.
Le monde imagina ire de l'artiste
• Dans l'es prit de de Chirico , la vision du immense musée d'ét range t és, de curieux jouets
monde et des choses qu'il nous a laissée dans ses qui changent d'as pect , qu'il nous arrive comme
œuvres s'explique par une de ses citations selon les enfants de briser pour voir comme nt ils sont
laq uelle il faudra!t ' «v ivre ·le monde comme un à l'intérieur, déçus de voir qu'ils sont vides >J.
Du même peintr e : PICTO 972 à 972c Pho to Musée de Grenoble © Nardini Editore, 1995.
Liriade pour l' édition française , 1995.
~7-33.
»
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