Devoir de Philosophie

LES ARTS APPLIQUÉS : LA FERRONNERIE

Publié le 26/11/2011

Extrait du document

La ferronnerie est l'art de travailler le fer forgé. L'extraction et le travail du fer nécessitent un développement de l'industrie qui fait aisément comprendre que l'on n'ait connu et employé ce métal qu'après le bronze. A l'époque homérique, le fer parait avoir été considéré comme un métal précieux. Le fer porté au rouge fut d'abord travaillé uniquement au marteau, les différents morceaux étant assemblés par soudure. La décoration ne se fit par étampage qu'au XIIIe siècle et à la lime au XVIe siècle seulement.

« Le megnlflque porte en fer forgé de le gelerle d'Apollon eu Louvre e été deaalnée per Denlel Merot eu XVII• •1•­ cle (Photo Glraudon) .

sent.

Les ferrures du XIII• siècle se distinguent par l'emploi de l'étampage et l'addition de mo­ tifs secondaires se joignant aux enroulements principaux.

On trouve en Suède de belles pentures à décor floral et animal.

La fln du XIII" siècle est la très grande époque de la ferronnerie et les artistes de ce temps se montrent extrêmement habiles.

Le x1v• siècle ne nous a pas laissé d'exemples très remarquables; l'usage du fer battu s'est répandu et l'on éprouve le besoin de produire plus rapidement.

Peu à peu la porte de bois sera sculptée ct cette ornementation prévaudra sur les pentures.

On peut citer celles de la porte de la Vierge Dorée à Amiens et du portail des Libraires à la cathédrale de Rouen.

Si au xv• siècle en Allemagne les pentures sont innombrables, en France elles ont tendance à disparaître; on peut pourtant encore nommer celles de la cathédrale d'Auxerre, de Bayeux, de Notre-Dame de Chalons-sur-Marne, du Mont Saint-Michel, de l'abbaye de Poissy et de Saint­ Bertin à Saint-Omer.

Au xv1• siècle, sauf les pentures de la cathé­ drale de Coutances, celles que l'on rencontre sont uniquement utilitaires; à Munich on en LES ARTS APPLIQUES voit faites de tiges de fer terminées par des dauphins .

Le xvu< et le xvJUO siècle ont tendance à en garnir l'intérieur des vantaux; elles sont décorées à leurs extrémités de fleurs et de rin­ ceaux comme celles de Saint-Nazaire de Bézier s dans l'Hérault.

Au XVIII• siècle on les emploiera, mais le plus souvent sans ornements, pour le s portes des voiture s ...

Les clous décoratifs Ils ne font guère leur apparition qu'aux x11• et X111 • siècles pour fixer les pentures, les pan­ neaux et les appliques .

Peu à peu on leur donne plus d'importance et ils deviennent par eux-mêmes un élément de décoration .

L'Espagne les utilisera beaucoup; ils serviront à l'orne­ mentation des coffres et à partir du xvue siècle à celle des meubles eux-mêmes.

Les grilles La plupart des grilles du Moyen Age furent exécutées en fer forgé; on suppléait à l'im­ possibilité de produire de longues barres de fer par des méthodes d'assemblage.

Les grilles eurent d'abord un rôle effectif de défense et furent munies de pointes qui empêchaient l'es­ calade, puis l'élément décoratif prévalut.

Avant le x1• siècle nous trouvons des barreaux métal­ liques formant clôture et permettant de suivre la cérémonie comme au chœur de la cathédrale du Puy-en-Velay .

Au x11• et au XJn• siècles les grilles de Sainte­ Foy de Conques présentent un réseau de brin­ dilles s'ornant d'enroulements en spirales, de fleurons et de volutes aiguës; de petites têtes de dragons terminent les extrémités recourbée s et interdisent l'enjambement.

Les grilles sont à la fois solides et légères à la fln du siècle; des feuilles, des fleurs et des fruits sont étampés à chaud dans une matrice en fer détrempé, et sont ajoutés aux extrémités des rinceaux (Saint-Denis, Saint-Germer, Westminster) .

Le x1v • siècle est un siècle de transition qui ne présente pas une grande originalité; l'am­ pleur des motifs se perd, les grilles possèdent parfois en nombre égal montants et traverses et dans les carrés ainsi formés sont disposées des brindilles comme à la cathédrale de Langeac (Haute-Loire) et à la cathédrale de Sienne.

L'Italie et l'Allemagne adoptent volontiers des motifs décoratifs en tôle découpée et parfois repou ss ée et repercée; nous en voyons dans la grille de Sainte-Anastasie à Vérone et de Saint­ Marc à Venise.

Au xv• siècle la ferronnerie adopte les formes architecturales monumentales; parfois des mo­ tifs à quatre feuilles forment l'ornementation comme dans la grille de Semur, ou bien des têtes de chardon comme dans le cloître de Langeac .

Au xv1• siècle on sait travailler le fer comme le bronze et grâce à l'emploi de la lime, on exécute de s feuillages et des fleurs .

La grille. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles