Les Débuts du Blues (histoire de la musique)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Parmi les plus anciens noms du blues s'imposent les figures des guitaristes Big Bill Bronzy, Blind Lemon Jefferson et Leadbelly qui, tous trois, ont vu le jour avant le début du siècle. La simplicité des structures harmoniques du blues ne signifie pas pour autant que le jeu de la guitare soit rudimentaire....
«
ment la marque caractéristique.
Il comporte en
effet un nombre de mesures précis (douze dans
la très grande majorité des cas) et se fonde sur
des enchaînements harmoniques immuables (les
quelques variantes que l'on connaît sont toujours
considérées comme des exceptions).
Aux douze mesures à quatre temps chacune
se superpose un enchaînement déterminé d'har
monies dont la formule de base est la suivante:
quatre mesures dans la fondamentale suivies de
deux mesures à la quarte, retour à la fondamen
tale pour deux mesures, une mesure à la quinte,
une mesure à la quarte et quatre mesures à la
fondamentale.
Par exemple , pour un blues dont
la fondamentale est mi, la quarte est l'accord de
la et la quinte est l'accord de si.
La simplicité de la structure harmonique du
blues en fait une base idéale pour le conteur
chanteur et un tremplin irremplaçable pour le
développement des improvisations instrumen
tales ou orchestrales.
Les blue notes
Considéré du point de vue harmonique , le blues
se caractérise par l'altération des troisième et sep
tième degrés de la gamme diatonique.
Des musi
cologues ont suggéré que ces deux blue notes
étaient celles que les ex-Africains , familiers d'une
gamme pentatonique (do, ré, fa, sol, la) , ne pou
vaient assimiler dans le mode occidental à sept
tons.
Aussi, en introduisant les 3'' et 7• degrés de
notre gamme , les chanteurs avaient tendance à
les infléchir d'un demi-ton, ce qui produisit un
étonnant compromis entre les modes majeur et
mineur: un effet qui est très sensible quand, par
exemple , on chante la tierce mineure en jouant
sur l'instrument l'accord majeur correspondant.
Structure, enchaînement harmonique et blue
notes se retrouvent dans la quasi-totalité des mor
ceaux.
De ce fait, le seul élément qui permette de
distinguer un blues d'un autre , au niveau de sa
forme musicale, est la ligne mélodique qui vient
coiffer la base rythmique et harmonique.
......
De plus en plus nombreu x à quitter les campagnes pour venir chercher du travail en ville , les Noirs vont peu à peu intégrer à leur répertoire traditionnel des thèmes plus urbains et populariser le blues.
La gamme du blues, à travers l'équivoque
expressive qu 'elle instaure, commande toute
la musique noire américaine authentique, que ce soit le folklore vocal -laïc ou religieux -,
mais aussi indirectement le jazz instrumental
qui l'utilise de façon privilégiée .
Les grands bluesmen
Bien que l'on évoque souvent un blues campa
gnard et un blues urbain , cette distinction semble
ne pas s'appliquer- du moins de façon tranchée
au blues des débuts.
En effet, dans les premières
DATES CLÉS
1865 Avec la fin de la guerre de Sécession, l'abolition de l'esclavage favorise la diffusion et , par conséquent , la rencontre- de divers folklores noirs.
1877 L'Américain Thomas Edison (1847-193 1) réalise le premier phonographe.
1912 Memphis Bl ues, de W C.
Handy, est la p rem ière partition de blues pu b liée .
1920 Les enreg istremen ts de Mamie Smi th susci te nt un vér itab le engouemen t pour le b lues .
1929 Les arti stes de blues conna i sse nt une vogue
sans précéden t et les ven t es de leurs disques rel ancent l'indus t r ie discographiq u e.
1930 La grande dépression économique entraî ne
u ne i mpo rtante migra t ion des artistes de b lues vers les gran des v illes: c'est l'époq ue de la forma ti on des premie rs gra nds orc h estres.
années du siècle, les bluesmen , artistes itinérants,
ne se sont pas encore fixés durablement dans les
villes.
D 'ailleurs , la prédominance de la guitare et de l'harmonica- instruments peu encombrants
témoigne du caractère encore «ambulatoire » de
cette musique .
Parmi les plus anciens noms du blues s'impo
sent les figures des guitaristes Big Bill Bronzy ,
Blind Lemon Jefferson et Leadbelly qui, tous
trois , ont vu le jour avant le début du siècle.
La
simplicité des structures harmoniques du blues
ne signifie pas pour autant que le jeu de la guitare soit rudimentaire.
Ainsi, Big Bill Bronzy a créé un
style original qui fait appel à un jeu de la main
droite fort complexe: le pouce développe une
ligne de basse continue tandis que les autres
doigts jouent simultanément des lignes mélo
diques -de véritables solos -en contrepoint du
chant.
De même l'harmonica diatonique, un ins
trument a priori assez simple, a obtenu ses lettres de noblesse plus tard entre les mains de Sonny
Terry ou de Sonny Boy Williamson: tous deux
réussissent en effet à en tirer des effets chroma
tiqu~ d'une grande précision.
Egalement guitaristes , mais nés entre 1900 et
1920 , on peut citer Sleepy John Estes, Lonnie
Johnson , Tommy McLennan et surtout Big Joe
William dont le son "rond " de la guitare et la voix chaude sont immédiatement reconnaissables .
Tous ces artistes forment, avec les guitaristes
Lightnin ' Hopkins et John Lee Hooker, l'essentiel
de la première vague du blues.
Dans la mesure où ce genre musical a fourni
une part prépondérante du répertoire du jazz ,
c '
est tout naturellement que ses interprètes et ses
chanteurs se sont insérés dans ses cadres instru
mentaux.
Ce fut notamment le cas dans les années
1920 de deux grandes chanteuses, Ma Rainey et
Bessie Smith.
Cette dernière a rapidement été surnommée «l'Impératrice du blues ».
'
Surnommée •la Mère du blues •, la chanteuse Ma Rainey est considérée comme l'une des meilleures représentantes du blues rural du Sud profond.
Elle influencera de nombreuses chanteuses , dont Bessie Smith ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le Blues à partir de 1945 (histoire de la musique)
- histoire de la musique
- TONTON BLUES, PAPA GOSPEL ET BÉBÉ ROCK de 1950 à 1959 : Histoire
- Musique D’AVANT-GARDE de 1950 à 1959 : Histoire
- LA MUSIQUE de 1920 à 1929 : Histoire