Devoir de Philosophie

Les monuments du monde

Publié le 21/08/2013

Extrait du document

LA GRANDE MURAILLE

Vers 220 av. J.-C., Qin Shi Huangdi entreprit de réunir des tronçons de fortifications existants pour en faire un système défensif cohérent contre les invasions venues du nord. Poursuivis jusque sous les Ming (1368-1644), ces travaux ont produit le plus gigantesque ouvrage de génie militaire du monde : 3 460 kilomètres de murailles plus 2 860 kilomètres de ramifications - et jusqu'à 9 980 kilomètres à un moment de son histoire.

PALAIS IMPÉRIAL, PÉKIN

Siège du pouvoir suprême pendant plus de cinq siècles, le palais impérial ou Cité interdite couvre 720 000 mètres carrés. Il comprend des jardins paysagers et de nombreux bâtiments dont les quelque 10 000 salles renferment meubles et oeuvres d'art. L'ensemble constitue un témoignage inestimable de la civilisation chinoise au temps des Ming et des Qing.

« L'architecte Antoni Ga udf en a dirigé les travaux jusqu'à sa mort en 1926.

Ceux-d ont repris dans les années 1950 grace à une souscription.

L'architecture audacieuse mêle les styles Art déco et baroque à une ornementation exubérante dont les formes sont inspirées de la nature.

lj(iijipifi MoNT RUSHMOIE, BLACK HILLS Cette sculpture gigantesque a été réalisée à même la montagne, les Black Hills du Dakota du Sud, par John G.

Borglum de 1925 à 1941.

Les quatre têtes colossales, de 18 mètres de haut représentent quatre présidents américains célèbres -Washington, Jefferson, Roosevelt et Lincoln.

STATUE DE LA LIIEIITt.

NEW YOIK Exécutée à Paris par le sculpteur Auguste Bartholdi avec la collaboration de Gustave Eiffel pour la charpente métallique , la statue colossale de la Liberté éclairant le monde, LES SEPT MEIVEIWS DU MONDE En 240, Antipater (poète de Sidon, Phénide) baptisa sept des plus beaux monuments thaumata : merveilles.

La liste a été fixée à la Renaissance.

Au Moyen Age, on y avait ajouté l'Arche de Noé.

.,.,.,..

n,., Kheops, Khephren et Mykerinus, ers 2580 av.

J.-C.

2.

..........

~ à Babylone (Irak), 604-562 av.

J.-C., construits par Nabuchodonosor Il.

Détruits.

:s.,..,..

d'Artftlls ..

~ (Turquie).

450 av.

J.-C.

Détruit au Ill' s.

av.

J.-C.

4.

s....,_~ Olympie (Grèce), entre 456 et 447 av.

J.-C., érigée par Phidias, chryséléphantine (or et ivoire).

Détruite en 475 à Constantinople dans un incendie.

5 ........

ll'llllaniSSt, Bodrum (Turquie), ln-353 av.

J.-C.

Détruit dans un tremblement de terre.

1.

Celesse •~~~e~a (Grèce).

292-280 J.-C., ---- ~·lll>lnoot par un tremblement de terre en 224 ou 226 av.

J.

-C.

7.

PUre If~ (Égypte).

280 av.

J.

-C., élevé par Sostrate de Cnide sous Ptolémée Il Philadelphe .

Détruit par un tremblement de terre en 1302.

États-Unis .

Inaugurée en 1886, elle a accueilli depuis lors à l'entrée du port de New York des millions d'Immigrants venus peupler les États-Unis.

Construite à partir de 1145 , et reconstruite en vingt-six ans aprés l'incendie de 1194, la cathédrale de Chartres est le monument par excellence de l'art gothique français, avec sa vaste nef du plus pur style ogival, ses porches présentant d'admirables sculptures du milieu du xn• siècle et sa parure de vitraux des xn• et xm• siècles .

Lieu de résidence privilégié de la monarchie française de Louis XIV à Louis XVI (xvu'-XVIII' siècle), le château de Versailles, embelli par plusieurs générations d'architectes, de vingt -deux sculpteurs, d'ornemanistes et de paysagistes , a constitué pour l'Europe pendant plus d'un siècle le modèle de ce que devait être une résidence royale.

la pose d'équipements de radiotélévision, elle mesure 320,75 mètres .

L'ensemble pèse plus de 7 000 tonnes et a nécessité l'emploi de 15 000 pièces métalliques, assemblées par 2 500 000 rivets .

Le sanctuaire panhellénique de Delphes où parlait l'oracle d'Apollon abritait I'Omphalos ,le «nombril du monde» .

En harmonie avec une nature superbe, investie d 'une signification sacrée, il constituait au VI' siècle av.

J.-C.

le véritable centre et le symbole de l'unité du monde grec.

La colline de l'Acropole, à Athènes , est dominée par le temple dédié à Athéna Parthénos, le Parthénon.

Bati par Phidias, au v' siècle av.

J.-C., sur l'initiative de Périclès, ce temple de marbre du Pentélique constitue l'apogée du style dorique.

Principal édifice de l'Acropole, il y côtoyait notamment I'Érechtéion, les Propylées, le temple d'Athéna Nikê, la statue d'Athéna Promachos , le sanctuaire d 'Artémis Braurônia et le temple de Rome et d'Auguste.

Immense mausolée funéraire de marbre blanc édifié entre 1631 et 1648 à Agra sur l'ordre de l'empereur moghol Chah Jahan pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite, le Tadj Mahall , joyau le plus parfait de l'art musulman en Inde , constitue l'un des chefs-d'œlMe du patrimoine de l'humanité .

l'architecture médiévale qui exercèrent une grande influence sur les arts monumentaux en Italie du Xl' au Xlv' siècle : la cathédrale, le baptistère et le cimetière .

Haut de 55 mètres , le campanile pèse 14 500 tonnes et son inclinaison, due à un affaissement du sol, est de 4,31 mètres au sommet par rapport à la verticale .

(OUStE, ROME Construit au 1 " siècle sous le règne des empereurs Vespasien et Titus, le grand amphithé3tre de Rome pouvait contenir jusqu'à 100 000 spectateurs qui y assistaient aux jeux du cirque et au martyre de chrétiens .

Il mesure 524 mètres de circonférence et présente une façade de quatre niveaux qui offre un échantillon complet des ordres architecturaux grecs et romains .

shintoïsme .

Ses premiers sanctuaires datent du VI' siècle.

Celui d 'ltsukushima (XVI' siècle) comportent plusieurs autels qui s'avancent dans la mer .

Parmi ses 220 monuments historiques que compte la Ville sainte se détache la Coupole du Rocher , premier monument de l'islam.

Construite en 691 sur un plan octogonal et décorée de motifs géométriques et floraux.

celle-ci est bâtie sur l'esplanade du Temple de Salomon, lieu même du sacrifice d'Abraham , d'où Mahomet s'est élancé vers le ciel.

Cet édifice de 63 mètres de haut qui couvre une superficie de 50 000 mètres carrés, est le plus important du site de Teotihuacan, qui donne son nom à l'une des civilisations les plus spectaculaires de la période classique de l'histoire de Mexique (ln'-VII' siècle) .

La pyramide du Soleil constitue le principal temple d 'un ensemble cérémoniel qui s'étend le long d 'une allée de 2 kilomètres, la chaussée des Morts, tracée sur un axe nord-sud .

ROYAUME-UNI Stonehenge {240Q-1700 av.

J.-C), dans le Wiltshire , est l'un des ensembles mégalithiques les plus célèbres du monde .

Ses deux sanctuaires sont constitués de cercles de menhirs disposés selon un ordre aux significations astronomiques encore mal expliquées.

BASIUQUE BASILE-LE-BIENHEUREUX.

Cette cathédrale orthodoxe construite de 1555 à 1560 s'élève au pied des remparts du Kremlin, sur la place Rouge .

Elle comprend neuf chapelles surmontées de coupoles de grandeur et de formes différentes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles