Les origines du théâtre
Publié le 14/03/2012
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siecle.
Mais, contrairement aux spectacles de
la Grece antique, ceux des pays orientaux
etaient reserves a une elite de gens riches.
D'autre part, les themes traites se ressem-
blaient assez.
Les acteurs, quelle que soft leur
origine, portaient le masque.
Les partici-Ci-dessous: Une representation
moderne d'un drame Noh par des
etudiants d'une ecole speciale de
theatre au Japon.A gauche: Les personnages d'un
mystere allemand.
Le theatre me-
dieval europeen visait un double
but: enseigner les valeurs morales
fondamentales et inculquer les bases de la doctrine catholique
une population composeeen
grande partie d'analphabetes.
Les
miracles et les mysteres de cette
époque sont des transpositions
pour la scene de certains passages du Nouveau Testament.
pants au Kathakali aux Indes et les acteurs de
l'Opera de Pekin, se peignent encore a
l'heure actuelle des masques compliques sur
le visage.
Chaque couleur employee, chaque
ligne tracee a sa signification, ce qui permet
au public de reconnaItre au premier coup
d'oeil le chef des brigands, par exemple, par-
ce qu'il a le visage peint en bleu fonce, des
sourcils et une barbe ecarlates, et des yeux ar-
tificiels peints au-dessous des siens.
Ces similitudes s'expliquent par l'origine commune de toutes ces formes de representa-
tion: le rite religieux.
Le theatre occidental
trouve egalement ses origines dans un rite re- ligieux d'un genre different: celui de l'Eglise
catholique au moyen age.
L'auteur dramatique moderne ne vise cepen-
dant pas le meme but que les tragedies grec-
ques qui cherchaient a "purifier Fame dans
la pitie et l'horreur".
Mais ces deux formes
de theatre ont un aspect en commun, elles
cherchaient toutes les deux a donner a l'hu-
manite une image d'elle-meme.
A l'epoque oa les titres humains reconnais- saient l'existence de forces surnaturelles qui
les depassaient, le theatre essaya de favoriser
des relations satisfaisantes entre l'homme et
la divinite.
En revanche,
aux époques
historiques of l'homme s'interessait plus a
l'aspect materiel des choses et aux interrela-
tions sociales, un theatre different, se tradui-
sant en comedies, en melodrames et drames
sociaux, vit le jour.
De telles formes de spec-
tacles furent tres populaires dans la Rome
antique, ainsi qu'en Europe aux XVIIIe et
XIXe siecles.
Ces deux types de spectacle ont
l'humanite comme personnage principal,
mais, dans le premier cas, celle-ci cherche
se situer par rapport a une divinite, et,
le second, elle veut trouver sa place sur LG11.,
dans les delais les plus brefs.
siècle.
Mais, contrairement aux spectacles de
la Grèce antique, ceux des pays orientaux
étaient réservés
à une élite de gens riches.
D'autre part, les thèmes traités se ressem
blaient assez.
Les acteurs, quelle que soit leur
origine, portaient
le masque.
Les partici-
Ci-dessous : Une représentation
moderne d'un drame Noh par des
étudiants d'une école spéciale de
théâtre au Japon .
A
gauche : Les personnages d'un
mystère
allemand .
Le théâtre mé
diéval européen visait un double
but: enseigner les valeurs morales
fondamentales et inculquer
les bases de la doctrine catholique à une population composée en grande partie d'analphabètes .
Les
miracles et les mystères de cette
époque sont des transpositions
pour
la scène de certains passages
du Nouveau Testament.
pants au Kathakali aux Indes et les acteurs de
l'Opéra de Pékin, se peignent encore à
l'heure actuelle des masques compliqués sur
le visage.
Chaque couleur employée, chaque
ligne tracée a sa signification, ce qui permet
au public de reconnaître au premier coup
d'oeille chef des brigands, par exemple, par
ce qu'il a
le visage peint en bleu foncé, des
sourcils et une barbe écarlates, et des yeux ar
tificiels peints au-dessous des siens.
Ces similitudes s'expliquent par l'origine
commune de toutes ces formes de représenta
tion:
le rite religieux.
Le théâtre occidental
trouve également ses origines dans un rite re
ligieux
d'un genre différent: celui de l'Eglise
catholique au moyen âge.
L'auteur dramatique moderne ne vise cepen
dant pas
le même but que les tragédies grec
ques qui cherchaient à
"purifier l'âme dans
la pitié et
l'horreur".
Mais ces deux formes
de théâtre ont un aspect en commun, elles
cherchaient toutes les deux
à donner à l'hu
manité une image d'elle-même.
A l'époque où
les êtres humains reconnais
saient l'existence de forces surnaturelles qui
les dépassaient,
le théâtre essaya de favoriser
des relations satisfaisantes entre l'homme et
la divinité.
En revanche, aux époques
historiques
où l'homme s'intéressait plus à
l'aspect matériel des choses et aux interrela
tions sociales, un théâtre différent, se tradui
sant en comédies, en mélodrames et drames
sociaux, vit le jour.
De telles formes de spec
tacles furent très populaires dans la Rome
antique, ainsi
qu'en Europe aux XVIIIe et
XIXe siècles.
Ces deux types de spectacle ont
l'humanité comme personnage principal,
mais, dans le premier cas, celle-ci cherche à
se situer par rapport à une divinité, et,
le second, elle veut trouver sa place sur
dans les délais les plus brefs..
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