Devoir de Philosophie

Les Pays-Bas : l'épanouissement de la sculpture religieuse sur bois

Publié le 07/05/2012

Extrait du document

Au XVIe siècle, la Renaissance fit son apparition dans le sud des Pays-Bas. Des sculpteurs, comme Comelis Floris de Vriendt et Jean de Boulogne, se rendirent en Italie et s'y firent connaître, le second sous le nom de Giambologna. A cette époque, une industrie de l'albâtre prospérait à Malines et produisait de jolies sculptures. Vers 1540, Alexander Colyns de Nole, originaire de Kamerijk, s'établit à Utrecht et y développa la sculpture sur albâtre. Après les émeutes iconoclastes d'Armentières de 1566, qui venaient se greffer sur la révolte des Gueux, il n'y eut plus de place pour la sculpture religieuse sur bois que dans le sud des Pays-Bas.

« que, mais il y avait peu de grands maîtres.

L'œuvre de Claus Sluter, né vers 1350, déborda cependant les frontiè­ res des Pays-Bas .

On lui attribue quelques statuettes de prophètes, que l' on peut voir au musée de la ville de Bruxelles, où il était inscrit comme membre de la corpora­ tion des tailleurs de pierre.

En 1385, Sluter se rendit à Dijon sur l'invitation de Philippe Il le Hardi, duc de Bourgogne .

ll fut nommé premier assistant de Jean de Marville, qui dirigeait l'atelier ducal, notamment chargé d 'effectuer les sculptures pour les chantiers de Dijon et de la chartreuse de Champmol.

En 1389, Sluter prit la suc­ cession de Marville à la tête de l' atelier de sculpture.

Le génie de Sluter s'exprimait, avec un réalisme original, dans une vision pure et personnelle assortie d'une perfec­ tion naturelle et technique.

Sluter était l'exception, car aucun autre artiste ne pouvait se libérer de l'impersonna­ lité et de la mollesse caractéristiques de l'époque.

Sluter mourut en 1406, alors qu'il travaillait au tombeau de Phi­ lippe Il, que son neveu, Claus van de Werwe, acheva.

L'œuvre de Sluter a eu une grande répercussion sur la conception de l'art sculptural en Europe occidentale.

Le sculpteur Adriaen van Wesel (1417-1490), originaire d'Utrecht , et dont l'œuvre se trouve au Rijksmuseum d'Amsterdam, mérite également d'être mentionné.

Au XVI• siècle, la Renaissance fit son apparition dans le sud des Pays-Bas .

Des sculpteur s, comme Comelis Floris de Vriendt et Jean de Boulogne, se rendirent en Italie et s'y firent connaître, le second sous le nom de Giambolo­ gna.

A cette époque, une industrie de l'albâtre prospérait à Malines et produisait de jolies sculptures .

Vers 1540, Alexander Colyns de Nole, originaire de Kamerijk, s'éta­ blit à Utrecht et y développa la sculpture sur albâtre.

Après les émeutes iconoclastes d'Armentières de 1566, qui venaient se greffer sur la révolte des Gueux, il n'y eut plus de place pour la sculpture religieuse sur bois que dans le sud des Pays-Bas.

Jusqu'à sa chute en 1585, Anvers resta le centre commercial et culturel le plus prospère et, pour cette raison, de nombreuses familles de sculpteurs y vécu­ rent.

Alors que se développait la Contre-Réforme, à la fm du XVI • siècle, beaucoup d'églises furent reconstruites sous l' impulsion des jésuites.

De nombreuses commandes furent passées aux sculpteurs du sud des Pays-Bas .

A la même époque, la transition vers le baroque s'opérait imperceptiblement.

Ainsi, les œuvres du célèbre Hans van Mildert se situaient entre la Renaissance et le baroque, alors que celles de son fùs étaient définitivement "baro­ ques".

Les frères Robrecht et Hans Colyns de Nole, et Andries Colyns de Nole, le fùs de Hans, n'introduisirent des éléments baroques dans leurs œuvres que vers 1620.

C'est à peu près à la même date que François Duquesnoy, dit François Flamand (1597-1643) et, un peu plus tard, Artus Quellien (1609-1668) sortirent du lot.

François Duquesnoy était le fùs et l'élève de Jérôme Duquesnoy , dit le Vieux, créateur du célèbre Manneken-Pis de Bruxel­ les (1619), statuette en bronze, à peine haute de 60 cm .

Etabli en Italie, François Duquesno y tra vailla notamment pour Le Bernin .

ll mourut à Livourne, alors qu'il venait d'être appelé en France par Louis XIV pour venir travail­ ler dans les ateliers royaux.

Quellien séjourna également en Italie, mais il est surtout connu par les statues qu' il Ci·dessus: Sainre Marg uerite d'Anrioc h e.

Celle œuvre a été exéc utée d ans du c h êne enrre 1470 e r 1480 pa r un maîtr e b rabanço n inconnu .

Gruuthu semu­ seum , Bruges.

sculpta pour l'Hôtel de ville (actuellement le Palais royal) d'Amsterdam.

Le Malinois Rombout Verhulst (1624-1688) a également eu beaucoup d'influence dans le nord des Pays-Bas, en particulier grâce aux tombeaux qu'il sculpta sous la Répu­ blique .

Le tombeau de l'amiral Tromp, qui se trouve à Delft, est une de ses œuvres .

Au XVII• siècle, le nord des Pays-Bas ne connut qu'un sculpteur digne d'intérêt : l'architecte Hendrick de Keyser (1565-1621).

Dans le sud, le style baroque fut celui de la sculpture religieuse sur bois jusqu'à la fm du XVIII• siè­ cle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles