Les Pays-Bas : l'épanouissement de la sculpture religieuse sur bois
Publié le 07/05/2012
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Au XVIe siècle, la Renaissance fit son apparition dans le sud des Pays-Bas. Des sculpteurs, comme Comelis Floris de Vriendt et Jean de Boulogne, se rendirent en Italie et s'y firent connaître, le second sous le nom de Giambologna. A cette époque, une industrie de l'albâtre prospérait à Malines et produisait de jolies sculptures. Vers 1540, Alexander Colyns de Nole, originaire de Kamerijk, s'établit à Utrecht et y développa la sculpture sur albâtre. Après les émeutes iconoclastes d'Armentières de 1566, qui venaient se greffer sur la révolte des Gueux, il n'y eut plus de place pour la sculpture religieuse sur bois que dans le sud des Pays-Bas.
«
que, mais il y avait peu de grands maîtres.
L'œuvre de
Claus Sluter, né vers
1350, déborda cependant les frontiè
res des Pays-Bas .
On lui attribue quelques statuettes de
prophètes, que l'
on peut voir au musée de la ville de
Bruxelles, où
il était inscrit comme membre de la corpora
tion des tailleurs de pierre.
En 1385, Sluter se rendit à
Dijon sur l'invitation de Philippe Il le Hardi, duc de
Bourgogne .
ll fut nommé premier assistant de Jean de
Marville, qui dirigeait l'atelier ducal, notamment chargé
d 'effectuer
les sculptures pour les chantiers de Dijon et de
la chartreuse de Champmol.
En 1389, Sluter prit la suc
cession de Marville
à la tête de l' atelier de sculpture.
Le génie de Sluter s'exprimait, avec un réalisme original,
dans une vision pure et personnelle assortie
d'une perfec
tion naturelle et technique.
Sluter était l'exception, car
aucun autre artiste ne pouvait
se libérer de l'impersonna
lité et de la mollesse caractéristiques de l'époque.
Sluter
mourut en
1406, alors qu'il travaillait au tombeau de Phi
lippe Il, que son neveu, Claus van de Werwe, acheva.
L'œuvre de Sluter a eu une grande répercussion sur la
conception de l'art sculptural en Europe occidentale.
Le
sculpteur Adriaen van Wesel
(1417-1490), originaire
d'Utrecht , et
dont l'œuvre se trouve au Rijksmuseum
d'Amsterdam, mérite également d'être mentionné.
Au XVI• siècle, la Renaissance fit son apparition dans le
sud des Pays-Bas .
Des sculpteur s, comme Comelis Floris
de Vriendt et Jean de Boulogne, se rendirent en Italie et
s'y firent connaître,
le second sous le nom de Giambolo
gna.
A cette époque, une industrie de l'albâtre prospérait
à Malines et produisait de jolies sculptures .
Vers 1540,
Alexander Colyns de Nole, originaire de Kamerijk, s'éta
blit
à Utrecht et y développa la sculpture sur albâtre.
Après
les émeutes iconoclastes d'Armentières de 1566, qui
venaient
se greffer sur la révolte des Gueux, il n'y eut plus
de place pour la sculpture religieuse sur bois que dans
le
sud des Pays-Bas.
Jusqu'à sa chute en 1585, Anvers resta
le centre commercial et culturel le plus prospère et, pour
cette raison, de nombreuses familles de sculpteurs y vécu
rent.
Alors que
se développait la Contre-Réforme, à la fm
du XVI • siècle, beaucoup d'églises furent reconstruites
sous l' impulsion des jésuites.
De nombreuses commandes
furent passées aux sculpteurs du sud des Pays-Bas .
A la
même époque, la transition vers
le baroque s'opérait
imperceptiblement.
Ainsi,
les œuvres du célèbre Hans van
Mildert
se situaient entre la Renaissance et le baroque,
alors que
celles de son fùs étaient définitivement "baro
ques".
Les frères Robrecht et Hans Colyns de Nole, et
Andries Colyns de Nole,
le fùs de Hans, n'introduisirent
des éléments baroques dans leurs œuvres que
vers 1620.
C'est à peu près à la même date que François Duquesnoy,
dit François
Flamand (1597-1643) et, un peu plus tard,
Artus Quellien
(1609-1668) sortirent du lot.
François
Duquesnoy était
le fùs et l'élève de Jérôme Duquesnoy ,
dit
le Vieux, créateur du célèbre Manneken-Pis de Bruxel
les (1619), statuette en bronze, à peine haute de 60 cm .
Etabli en Italie, François Duquesno y tra vailla notamment
pour Le Bernin .
ll mourut à Livourne, alors qu'il venait
d'être appelé en France par Louis XIV pour venir travail
ler dans
les ateliers royaux.
Quellien séjourna également
en Italie, mais
il est surtout connu par les statues qu' il
Ci·dessus: Sainre Marg uerite d'Anrioc h e.
Celle œuvre a été exéc utée d ans du
c h êne enrre 1470 e r 1480 pa r un maîtr e b rabanço n inconnu .
Gruuthu semu seum , Bruges.
sculpta pour l'Hôtel de ville (actuellement le Palais royal)
d'Amsterdam.
Le Malinois Rombout Verhulst
(1624-1688) a également
eu beaucoup d'influence dans
le nord des Pays-Bas, en
particulier grâce aux tombeaux qu'il sculpta sous la Répu
blique .
Le tombeau de l'amiral Tromp, qui
se trouve à
Delft, est une de
ses œuvres .
Au XVII• siècle, le nord des Pays-Bas ne connut qu'un
sculpteur digne d'intérêt : l'architecte Hendrick de Keyser
(1565-1621).
Dans le sud, le style baroque fut celui de la
sculpture religieuse sur bois
jusqu'à la fm du XVIII• siè
cle..
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