Les poteries Japonaises
Publié le 07/05/2012
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Cet engouement pour la céramique gagnant l'ensemble du pays, des fours furent construits un peu partout au Japon. Les plus célèbres portaient le nom de "Six anciens fours''. Le vernissage encore assez irrégulier constituait un motif décoratif supplémentaire que le public semblait apprécier. A l'époque, on aimait surtout ce qui était dépouillé et rustique. L'introduction du thé et des théories zen eurent également une influence non négligeable sur les céramistes japonais. Les adeptes chinois de la secte zen avaient en effet pris l'habitude de boire le thé quand ils se réunissaient parce ....
«
monie du thé, demanda aux céramistes de lui présenter
des projets de récipients pour la préparation
du thé.
n en
résulta un nouveau type de céramique appelée
Shino, qui
acquit rapidement une très flatteuse réputation.
Les objets de ce type étaient lourds, grenés et recouverts
d'une épaisse couche d'un vernis de teinte blanchâtre .
Sous ce vernis, on distingue un vague motif décoratif,
ébauché
à larges traits.
ll existe des céramiques Shino rou
ges et grises.
Les œuvres de ce type
ont généralement bien résisté à
l'épreuve du temps et on en produit encore à l'heure
actuelle.
Au cours de la période Momoyarna (1568-1615), lacéré
monie du thé atteignit des sommets sans précédent.
Les
maîtres de cérémonie donnèrent
le ton pour le choix des
céramiques dignes de ces fastes.
Deux maîtres de la cérémonie
du thé qui s'illustrèrent au
cours de cette époque s'appelaient Sen-no-Rikyu et Futat
Oribe.
Ci-dessus :Plat carré du type Oribe .
Les motifs décoratifs des pièces de ce gen re
débordent souvent de l'intérieur du plat sur sa face extérieure.
Période Momoyama.
Musée d'art Nezu, Tokyo.
Ce dernier a, en outre, laissé son nom à un genre de céra
mique.
n donnait la préférence à des objets de forme sim
ple, marqués de dessins parfois même abstraits, et dans
les tons vert mat, ivoire et brun rouille .
Les motifs décoratifs n'étaient souvent posés que sur une
partie des céramiques.
Cette mode fut suivie par
un grand
nombre d'adeptes de la cérémonie du thé constarnrnent
à
l'affût de nouveautés.
Les céramiques
assez grossières de la période Mo
moyarna, toujours en usage
à l'époque Edo (1615-1868),
durent, malgré tout, céder
du terrain à la porcelaine plus
fme et plus solide, qui était souvent décorée de fleurs
vives.
A l'origine, la porcelaine était importée de Chine et de
Corée.
Mais, lorsqu'un potier découvrit de la terre
à porcelaine
dans
les environs d' Arita, cette ville devint le centre de
l'industrie naissante de la porcelaine.
Des fours y furent
construits,
dont les plus célèbres portent les noms de
Kakiemon, Nabeshima et Kutani.
Les objets produits par les fours de Kutani sont marqués
de motifs décoratifs nets et clairs.
La porcelaine de type
Kutani compte parmi les plus célèbres de la région, grâce
à sa décoration dans les tons vert et bleu.
Mais il existait
également de nombreux artisans potiers
au cours de cette
époque, comme Kenzan
(1663-1743) de même que Ninsei
(1598-1666) .
Ninsei introduisit une technique nouvelle de fabrication
de porcelaine polychrome, qu'il pouvait même utiliser sur
des plats ronds.
n aimait entourer de traits dorés certains
motifs décoratifs tels que fleurs
ou nuages, ainsi qu'on
peut le voir sur le vase en porcelaine figurant au bas de
cette page.
En bas: Vase représentant le mon! Yoshino, œuvre du célèbre potier Ninsei.
Cet artiste garnissait ses porcelaines de motifs chatoyant s et de dorures.
Période d'Edo.
Seikado Foundation, Tokyo.
Ci-dessous:
Plat en porcelaine du type Kutani, caractérisés par l'emploi de tein tes vertes et de teintes bleues.
Période d'Edo.
Musée national de Tokyo..
»
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