Devoir de Philosophie

Les potiers de Fustat

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

LE CENTRE DE LA POTERIE DE FUSTAT Malgré son passé prestigieux, la cité de Fustat est aujourd'hui l'un des quartiers les plus pauvres du Caire. Pour améliorer la vie de ses habitants, le gouvernement égyptien cherche donc à y stimuler l'activité économique en encourageant l'artisanat et le tourisme. La poterie étant l'activité la plus ancienne, la plus réputée et aussi la plus rémunératrice du faubourg, elle est particulièrement mise en valeur par ces initiatives gouvernementales. C'est ainsi que le 24 avril 2001 Suzanne Moubarak, l'épouse du président égyptien, a inauguré à Fustat un grand Centre de la poterie à Fustat. La richesse passée et présente de cet artisanat millénaire et ses traditions trouvent ainsi un lieu où l'on peut les découvrir et les admirer, que l'on soit égyptien ou étranger.

« sieurs dizaines de milliers de poteri es par mo is.

Les techniques de ces artisans peuvent paraître rudimentai­ res si on les compare à celles des céramistes de l'époque fa­ timide ou ayyubide, qui éla­ boraient des poteries glacées et émaillées, véritables objets d'art ; en fait, les techniques actuelles perpétuent presque sans changement les tech­ niques traditionnelles mises en œuvre au Moyen Age.

Ces techniques exigent un ap­ prentissage long et difficile, et les ouvriers doivent s'exer- cer quotidiennement pen ­ dant plusieurs années avant d'être capables de fabriquer une pièce digne d'être propo­ sée à la vente.

Les ouvriers de l'atelier L e.s petits ateliers de pote­ rie ne comprennent sou ­ vent qu'une famille , où fem­ me, enfants et vieux partici­ pent activement à toutes les tâches et apportent une aide indispensable au « patron », c'est-à-dire au tourneur, le­ quel n'est autre que le chef de famille .

S'il peut faire par­ ticiper sa famille à la prépara­ tion de la terre, à la cuisson et au transport des poteries, le patron d'un grand atelier emploie également en per­ manence plusieurs tourneurs et fait effectuer certains tra ­ vaux, comme le malaxage de la terre brute, par des ou­ vriers extérieurs à l'atelier.

Les enfants peuvent travailler dans l'atelier à partir de l'âge de six ans.

Ils dev i ennent alors des apprentis et appren -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles