Les Scènes de genre en Art
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Les scènes de la vie quotidienne sont parmi les genres de peinture les plus populaires. Elles sont généralement sans prétention et même amusantes, ce qui leur confère un grand charme. Elles semblent ouvrir une fenêtre sur le passé et nous montrer comment vivaient et travaillaient les hommes à travers les siècles. Pourtant, les représentations de la vie quotidienne sont longtemps considérées comme un genre mineur. Les amateurs et les critiques pensent que les seules peintures dignes d'intérêt représentent des scènes historiques, mythologiques ou bibliques. Elles contiennent un enseignement moral alors que les peintures de genre (un terme que les historiens de l'art utilisent pour parler de scènes de la vie quotidienne) sont considérées comme sans importance. La peinture de genre connaît son apogée en Hollande au XVIIe siècle.
Liens utiles
- Scènes de genre en art
- genre, peinture de 1 PRÉSENTATION Bruegel l'Ancien, le Repas de noces Les scènes de genre (fêtes de village, mariages) idéalisent les conditions de vie des classes populaires afin de plaire à la bourgeoisie, qui y retrouve les effets de son bon gouvernement.
- autoportrait (art)1PRÉSENTATIONautoportrait (art), représentation figurative de l'artiste par lui-même ; par extension, nom du genre pictural formé par ce type d'oeuvres.
- marines (art) 1 PRÉSENTATION marines (art), oeuvres peintes prenant la mer pour sujet central ; par extension, « marines » désigne un genre pictural.
- portrait (art)1PRÉSENTATIONportrait (art), genre artistique qui s'attache à représenter les traits physiques ou moraux d'un individu.