Devoir de Philosophie

LES YEUX CLOS de REDON

Publié le 05/09/2012

Extrait du document

Il s'agit d'une huile sur toile appliquée sur un carton. Elle est signée et datée en bas à gauche « Odilon Redon 1890 «. Achetée en 1904 à l'artiste, par l'État, pour le musée du Luxembourg, elle passe ensuite au musée du Louvre en 1929,

« LES YEUX CLOS 1890 Peintre français Anal yse ,._, À l'év idence , cette image traduit un rêve de l 'a rtiste et non la r éalité d'une chose vue .

Ce visage aux yeux clos qui émerge de l'ea u est évo ­ cateur du sommeil , du rêve ou de l a mort.

Carac­ téri stique des œ uvr es symboli stes qui évoq u ent un univer s dét aché du réel , proche de l'in­ conscient, la toile est peinte da ns une mati ère subtile, quasi immatéri elle, voisine du pastel auquel l'artiste a eu souvent recours pour tra­ duire ses visions oniriques.

Cette œuvre a été peinte quatre ans après la mort du fils de l'artiste survenue en 1886.

L 'ar­ tiste traver se alors une longue période de dépres­ sion qui s'atténue lor s de la nais sance d'un autr e fils, Ari, en 1889.

Après une période essentielle­ ment consacrée aux «noir s», des sins et gravures hantés par des figures monstrueuses , il évo lue vers un uni vers de plu s en plus coloré.

Ici, l'artiste s'est inspiré de l'Esclave mourant de Michel-Ange , admiré au Louvre l'année pré ­ cédente : « Il dort, et le sopge soucieux qui pass e sous ce front de marbre met le nôtre da ns un monde émouvant et pensant.

» L'Esclave de Michel -Ange avait déjà inspiré à Gustave Moreau la tête d' Orph ée dan s un table a u conservé au musée d 'Or say.

Huile sur toile 38,1 x 30,2 cm La couleur «un peu grise» , comme le note l'artiste, marque ses d ébut s de coloriste.

Le thème de la tête coupée apparaît fréquemment dans l'œuvre de Redon qui l 'évo que not amment d ans Tête d'Orphée sur les eaux , un dess in de 1881 conservé au Rijksmu seum Kréill er-Müll er d 'Ot­ terlo en Holland e.

L'œu vre C Il s'agit d'une huile sur toil e appliquée sur un carton.

Elle est signée et datée en bas à gauche «Odilon Redon 1890 ».Achetée en 1904 à l ' artiste , par l'Éta t, pour le mus ée du Lux embo urg , elle passe ensuite au mu sée du Lou vre e n 1929 , puis au musée du Jeu de paume en 1947 .

D epuis l'ouverture du musée d 'Orsay en 1986 , e lle figure dans les salles consacrées au symbolisme .

Sa voir lire et sa voir voir + Il apparaît clairement dans le journal de l'ar­ tiste qu'à ses yeux la culture d' un être humain est incomplète s'il n'a pas une vision aiguë de la réa­ lité : « Quel plaisir de lire dans une chambre tran­ quille avec la fenêtre ouverte sur la forêt.

J'ai ouvert le vieux Dante , il ne me quitte plus .

Nous allons vers une amitié sérieuse ( ...

).

La lecture est une ressource pour la culture de l'esprit, ; niais la Du même peintr e: PICTO 815 à 816 © Nardini Editore, 1994.

Liriade pour l'édition française , 1994.

lecture ne suffit pas à former un esprit complet, pouvant fonctionner sainement et fortement.

L 'œ il est indispensable à l'abso rption des élé ­ ments qui le nourrissaient, ainsi que notre âme, et quiconque n'a pas dans une certaine mesure , la faculté de voir , de voir juste , de voir vrai, n'aura qu'une intelligence incomp lète.

Voir c'est saisir spontanément les rapports des choses.

» P hoto R.M.N .

32-28. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles