Devoir de Philosophie

L'histoire de Virgine de romana

Publié le 17/04/2018

Extrait du document

histoire
L'histoire de Virginie de romana     I.Présentation a.L'objet Auteur : Botticelli, Sandro (1445-1510)  Datation : entre 1500 et 1504 (Tableau peint entre 1500-1504) Dimensions: 85 x 165 cm (Hauteur 83 * Largeur 165 cm) Nature de l’image : Peinture sur bois  Technique utilisée : Détrempe ou tempera et huile sur bois (Technique ancienne ajoutant à la  peinture à l'eau un agglutinant à base d'émulsion d’œuf. ) Lieu de conservation: Bergame, Accademia Carrara, Italie   b.L’œuvre et son contexte La "Première Renaissance" désigne l'art toscan entre 1400 et 1500 (Quattrocento - XVe siècle). Les grandes innovations de cette période sont Les recherches dans les domaines de la perspective et des proportions, la conception nouvelle du portrait comme représentation de l'i...
histoire

« Le tableau à été exécute pour la casa Vespucci, une riche famille de Florence.   c.L'artiste Sandro Botticelli, est un peintre italien de la Renaissance italienne.

Il naît en 1445 à Florence, en Toscane, où il décède en 1510.

Peintre officiel de la famille royale des Médicis et soutenu par Laurent le Magnifique. Issu d'une famille modeste,il est d'abord orfèvre.

À l'âge de 20 ans, il suit les cours de Fra Filippo Lipi, peintre réputé de Florence.

À 25 ans, Botticelli livre les premières commandes pour la famille royale des Médicis. Ainsi attitré à la famille Médicis, Botticelli répond à la demande du pape Sixte IV, en réalisant trois grandes fresques pour la chapelle Sixtine au début des années 1480.

En 1497, l'artiste florentin est victime, d'une violente entreprise de destruction de ses oeuvres par le moine Savonarole : la plupart sont brûlées sur un bûcher.

Lorsqu'il décède, en 1510, il est quelque peu tombé dans l'oubli, et ne sera redécouvert qu'au XIXe siècle. II.Composition du tableau La scène se lit de gauche à droite, le tableau est découpé en 3 parties verticales et 2 horizontales. Les épisodes de l'histoire sont développés dans un cadre unique sur fond d'architecture classique qui rappelle l'architecture grecque et romaine avec les Colonnade / Perspective d'architecture / Tableau sur le mur / Trône, siège de commandement? Les personnages très nombreux (une cinquantaine), peints aux couleurs vives et assez petits, sont fortement agités dans chacune des scènes.

La lumière semble plus venir du coté droit. En haute à droite et à gauche il y a aussi deux scènes en noir et blanc.     III.Interprétation du tableau. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles